Style déco : le moderne

Le style de décoration moderne combine des objets design aux lignes épurées pour un décor chic et élégant. 

On y retrouve peu d’accessoires; c'est la fonctionnalité et la simplicité qui priment dans cette déco!

Salon de style moderne avec fauteuils blanc et noir aux lignes pures, lampe sur pied en métal et grandes fenêtres

Un blog de decoración a mi manera...

 

Qu’est-ce que le style de décoration moderne?

Le style moderne s’appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. 

Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent. On évite d’ajouter trop de meubles ou d’accessoires pour garder cet aspect d’espace et de grandeur.

Les principaux matériaux que l’on retrouve dans un style de décoration moderne sont la pierre, le béton et le verre, mais aussi le bois et le plastique. Le métal est également très présent dans le style moderne, autant l’inox que l’aluminium ou le chrome. Les planchers peuvent être aussi bien en béton qu’en bois. 

Salon de style moderne avec fauteuils jaune et chaise Eames avec mur en pierre blanc

Deavita

Les meubles

Caractéristiques de l’école Bauhaus, les formes géométriques et rectangulaires sont très présentes dans les meubles modernes. Ces derniers sont sans fioritures, les tissus sont tendus et ils comportent souvent des tubes d’acier pour former leur structure.

Les meubles de style moderne peuvent aussi bien être faits à partir de bois laqué, de verre, de plastique que de métal. Tous les meubles, peu importe leur composition, se distinguent par leur côté élégant et design.

Parmi les meubles modernes, on retrouve des canapés modulaires, des chaises ergonomiques, des lampes sur pied, des tables basses ainsi que des vases en verre. 

Par exemple, dans une salle à manger moderne, on ne retrouvera souvent que la table (en verre, en bois ou en plastique) avec des chaises contrastantes par leur couleur ou leur matériau. 

Salle à manger avec vue, de style moderne, avec une table ronde blanche entourée de chaises rouge en plastique

Marie Claire maison

Beaucoup de meubles du style moderne sont devenus des icônes de design. On pense entre autres à la chaise Wassily, dessinée par Marcel Breuer dans les années 1920 et composée de tubes d’acier et de cuir.

superestudio.fr

Aussi, la chaise longue Le Corbusier et la chaise Barcelone dessinée par Ludwig Mies van der Rhone et Lilly Reich en 1929.

Chaise longue le corbusier

blog.design-market.fr

chaise barcelone

lecatalog.com

Ou encore, la table basse Noguchi, conçue par le designer Noguchi dans les années 40, qui comprend un plateau de verre sur une base en bois.  

table basse Noguchi

dominidesign.com

D'autres meubles ont également laissé leur marque dont la chaise Panton de Verner Panton, le fauteuil Ball d’Eero Aarnio, la chaise Diamond d’Harry Bertoia et la chaise Tulipe d’Eero Saarinen.

Dans plusieurs meubles de style moderne ayant été créés et produits en série durant les années 1950 et 1960, on retrouve des similitudes dans le design avec le mobilier scandinave. D'ailleurs, certains objets ont été conçus par des designers scandinaves, comme la chaise Oeuf d'Arne Jacobsen. 

Salon de style moderne avec fauteuils rouge, lampe sur pied en métal et fauteuil Oeuf blanc

Top 100 design


Style déco : le design scandinave article teaser

Les couleurs

Le style moderne mise sur des couleurs plutôt neutres telles que les différentes teintes de blanc, de gris, de beige et de noir. Ce sont des tonalités qui servent de base, comme pour la couleur des murs.

Si on joue sur les déclinaisons d'une même couleur, on donne un effet monochromatique aux pièces. Cela dit, on peut également opposer les couleurs pour créer des contrastes, comme du blanc avec du noir ou avec du rouge vif.

Pour ajouter un peu de chaleur aux décors de style moderne, l’ajout de touches de couleurs vives, telle que du rouge éclatant, du vert lime ou du turquoise est une bonne idée. 

Salle à manger moderne composée d'une table blanche et de chaises et d'un luminaire contrastants de couleur noire.

Ministry of deco

Les accessoires

On retrouve peu d’accessoires déco dans le style moderne. On mise plutôt sur des objets utiles autant que décoratifs. Cette absence d’objets permet de donner une impression de grandeur et de pureté aux pièces, mais cela peut également créer une ambiance un peu froide.

Afin que l'espace n'ait pas l’air trop vide et pour rendre les intérieurs plus invitants, on peut ajouter des objets avec des touches de couleur. Quelques vases, chandelles, coussins avec motifs ou encore un petit tapis de couleur vive sont des exemples.

Les œuvres d’art, peintures et sculptures sont également de beaux ajouts à une pièce aux allures modernes, en devenant des points focaux.

La luminosité et l’éclairage sont également essentiels à tout décor moderne. On retrouve donc des lampes suspendues, des spots sur rail, des luminaires de formes originales et des lampes sur pied.  

Dans la mesure du possible, on privilégie les grandes fenêtres avec des rideaux légers. 

Salon moderne avec fauteuils modulables blanc et oeuvres d'art au mur

irastar.com

 

Les origines du style moderne 

Le style moderne tire ses origines du début du 20e siècle avec l’école du Bauhaus allemand, qui part du principe que la forme suit la fonction, tout en revenant aux formes primaires des objets. C’est la base du modernisme classique.

On souhaite alors faire des objets design fonctionnels sans excès, intemporels et durables, par opposition aux styles victoriens.

Ce sont également les années des mouvements artistiques comme De Stilj, créé en 1917 par Theo Van Doesburg à Amsterdam, où on revient à l’essentiel pour la forme avec l’utilisation de couleurs primaires, le noir et le blanc.

Parmi les artistes de ce mouvement, on retrouve le célèbre Mondrian. On retrouve aussi le Deutscher Werkbund, fondé à Munich au début des années 1900, qui suit les principes de la fonctionnalité, la qualité et la durabilité.

Salon de style moderne avec chaises Diamond

ArchiExpo

 

Les déclinaisons du style moderne

Le style de décoration moderne est souvent confondu avec les styles contemporain et minimaliste, puisque les trois styles se caractérisent par des lignes épurées, des couleurs neutres et peu d’accessoires.

Ils ont pourtant quelques différences sur le fond. Par exemple, le style minimaliste met l’accent sur le strict minimum en matière de mobilier, et les espaces de rangement sont cachés à la vue.

Le style contemporain, quant à lui, ressemble beaucoup au modernisme et est devenu populaire dans les années 1970. Il a emprunté des éléments au modernisme, au postmodernisme et à l'art déco. Il inclut quant à lui des éléments populaires, de la technologie et des mobiliers plus récents.

Salon blanc moderne avec canapés blanc et lampe sur pied

Designmag

 

Commentaires