Style déco : le look éclectique

Le style de décoration éclectique mélange habilement les styles et les époques, pour une ambiance originale et intemporelle.

C’est une décoration composée d'éléments coups de coeur où on peut laisser exprimer sa personnalité!
 

Qu’est-ce que le style éclectique?

Le terme éclectique fait référence au mélange des périodes et à une fusion de styles d’origines diverses. C’est le style de décoration parfait si on désire de ne pas se limiter qu'à un seul look ou une seule période. Ainsi, un lustre baroque côtoiera un masque africain ou une table Art déco sans problème, au gré de notre inspiration. 

Par contre, éclectisme ne signifie pas amalgame de meubles ni décoration multicolore. Le défi d’une décoration éclectique réussie est de créer un décor harmonieux malgré une disparité de styles. Et surtout, on veut éviter que la pièce ne prenne des airs de bric-à-brac.

Pour garder une certaine cohérence et ne pas tomber dans l’excès, on doit établir quelques lignes directrices. On joue alors sur le thème des couleurs, avec les lignes des meubles ou avec les différents matériaux et textures.

Par exemple, on peut miser sur un objet central plus imposant ou de couleur vive, telle qu'une oeuvre d’art ou un tableau, afin d'en faire un centre d’intérêt, un point focal. Le reste du décor de la pièce peut ensuite se construire autour de cet élément-clé. 

Salon à la décoration éclectique, avec une murale colorée, des chaises de styles et couleurs différents, avec tapis et couvertures en fourrure

The Life Creative

On peut également miser sur des contrastes, mélanger le moderne et l’ancien, opter pour des couleurs complémentaires, unir des couleurs vives à des teintes plus douces ou combiner des matières comme le bois, le métal et le plastique. Ici, on veut des combinaisons qui se complètent bien.

Pièces de style éclectique. Commode turquoise en bois contrastant avec le style des lampes et la teinte du bois utilisé pour les murs

World Inside Pictures

Pour plus d'unicité dans le décor, on peut faire des regroupements en fonction de thèmes ou de couleurs, ou limiter les styles.  

Salle à manger de style éclectique avec meubles en rotin, table ronde des années 1970 et lampe sur pied.

Découvrir Design

Les meubles

De préférence, on évite de trop mettre de meubles dans une même pièce pour ne pas la surcharger. On ne sélectionne que quelques éléments particuliers.

Si on mélange les styles de décoration, on choisit des teintes ou des lignes semblables en y ajoutant un ou deux meubles contrastants. Ainsi, si tous nos meubles ont des lignes droites et épurées, on peut en ajouter un aux formes arrondies ou avec des fioritures pour briser l’uniformité.

On essaie aussi de garder des proportions similaires à travers les meubles pour harmoniser le coup d'oeil. Mais encore une fois, on peut venir casser le tout avec une pièce plus imposante.

Salon de style éclectique avec murs pâles, dont les chaises et les fauteuils sont dépareillés.

Deavita

Les couleurs

Dans une décoration de style éclectique, toutes les couleurs sont permises et celles-ci peuvent varier énormément d’un décor à l’autre.

Toutefois, il est recommandé de garder les murs de couleur pâle, dans des déclinaisons de blanc ou de beige, afin de mettre en valeur les meubles et les objets. Les murs pâles contribuent également à donner un côté plus moderne aux pièces.

On évite également de mélanger trop de couleurs pour ne pas créer un style dépareillé ou cahotique. 

Salon de style éclectique aux murs blancs pour mettre en valeur les cadres aux murs et les meubles

Ateliers Créa


Style déco : le vintage article teaser

Les accessoires

Les accessoires sont un des éléments essentiels d’un décor éclectique. Encore une fois, pour ne pas surcharger les pièces, il est préférable de se limiter à quelques pièces coups de coeur.

Le confort étant une composante essentielle des pièces de style éclectique, on mise aussi sur l'ajout de coussins, de couvertures et de tapis. Les accessoires peuvent également représenter un élément central d'une pièce, comme dans le cas d'une oeuvre d'art ou d'un objet très coloré.

Salon de style éclectique avec un canapé violet et une toile comme pièces maîtresses.

Milk Decoration

On peut aussi retrouver des murs de cadres dépareillés ou des objets provenant de différents pays (Afrique, Asie, etc.), qui se marient très bien à des éléments de décoration occidentale.

Les accessoires peuvent être des éléments unificateurs, en misant sur des couleurs et des textures similaires. Cela dit, on peut oser le mélange des tissus et des matières tels que la laine, le lin, le coton ou la fourrure.

Salon à la décoration éclectique qui marie les textures et les matières

Turbulences Déco

 

Les origines du style éclectique

L'éclectisme consiste à s’intéresser à plusieurs courants et styles, sans manifester d’exclusivité. L’éclectisme est apparu en Occident entre les années 1860 et 1920 et est une tendance qui consiste à concilier différents styles du passé.

Le terme éclectisme est utilisé dans plusieurs domaines. On le retrouve notamment en philosophie ou en architecture, où des éléments empruntés à différents styles ou époques se retrouvent sur un même bâtiment.

Chaise jaune et meubles rouges dans un décor éclectique

Castorama

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre