La signification des couleurs en décoration

Les couleurs sont partout dans notre environnement. Sans même qu'on s'en rende compte, elles nous influencent et ont un réel impact sur notre humeur et nos émotions.

Une utilisation judicieuse des couleurs en déco peut littéralement influencer la façon dont vous vous sentez lorsque vous entrez dans une pièce. Dépendemment de vos activités, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui concordera avec l'état d'esprit que vous désirez obtenir dans une pièce ou dans votre maison en entier.

Prêts à devenir des spécialistes de la coloration? Voici un guide express qui vous permettra de comprendre la signification des couleurs et de bien les intégrez chez vous!
 

1. Le rouge

Salle à manger avec des accents de rouge

vtwonen.nl

Le rouge est une couleur puissante, alors il est important de l'utiliser avec modération. Des études ont même démontré que le simple fait de regarder la couleur rouge peut accélérer votre rythme cardiaque!

Associé au mouvement et à la passion, le rouge peut également augmenter l'appétit. Ainsi, si vous désirez l'intégrer à votre décor, la salle à manger serait la pièce idéale!

 

2. L'orange

Salon avec un divan orange

apartmenttherapy.com

L'orange est une couleur associée à l'énergie, qui rend votre espace instantanément invitant. Elle éveille l'esprit et aide celui qui la côtoie à voir les choses de façon plus positive.

Comme l'orangé est une couleur qui a beaucoup de punch, essayez de l'intégrer à votre décor en vous procurant d'abord des éléments décos plus petits ou avec des coussins.

 

3. Le jaune

Entrée aux accents de jaune

bhg.com

Le jaune, c'est la couleur du soleil, de la bonne humeur et du positivisme.

Afin de créer une atmophère conviviale et invitante, vous pouvez mettre des touches de jaune dans votre entrée afin que vos invités se sentent instantanément à l'aise lorsqu'ils mettent les pieds chez vous.

 

4. Le vert

Bureau épuré avec un mur vert

gravityhomeblog.com

Le vert est une couleur qui évoque immanquablement la nature et le calme. Si vous devez rester concentré pendant de longues périodes, essayez de peindre votre bureau en vert.

Optez pour une teinte douce et naturelle (comme le vert sauge sur la photo ci-haut), que vous pouvez marier avec du blanc et du bois naturel. Idéal pour demeurer zen!

 

5. Le bleu

Chambre à coucher bleue foncée

adoremagazine.com

Le bleu est la couleur de prédilection pour une chambre à coucher. Être en présence de bleu nous apaise et calme notre système nerveux.

Comme le bleu est une couleur qu'on retrouve beaucoup dans la nature, elle peut être utilisée pour n'importe quelle pièce de la maison!


Peinture : comment déterminer la couleur de ses murs article teaser
 

6. Le violet

Chambre à coucher aux accents violets

architecturaldigest.com

Le violet est une couleur riche et majestueuse souvent liée à la spiritualité. Historiquement, elle était associée à la richesse et à la royauté.

Intégrez le violet dans votre décor en mariant différentes teintes et textures afin d'obtenir un décor sophistiqué.

 

7. Le gris

Maquilleuse aux couleurs neutres

thedecorista.com

Le gris est LA couleur passe-partout par excellence. Parfaite en toile de fond, elle se marie à quasi n'importe quoi.

Vous pouvez choisir une teinte claire qui donnera un aspect lumineux à votre pièce, ou encore une teinte plus foncée pour une allure plus chic et sophistiquée. 

 

8. Le blanc

Cuisine blanche immaculée

styleathome.com

Difficile de se tromper en décorant avec du blanc! Cette « couleur » apporte instantanément de la lumière à une pièce et crée une illusion de grandeur. C'est la raison pour laquelle on peint souvent nos plafonds en blanc; plus ils sont clairs, plus ils ont l'air hauts!

Utilisez le blanc dans une pièce étroite comme la salle de bain, ou encore dans la cuisine afin de faire paraître les armoires moins imposantes.

 

9. Le noir

Salle de lavage avec un papier peint floral

sarahshermansamuel.com

Le noir, utilisé à petites doses, peut donner une touche de drame à votre décor. Utilisé à plus grande échelle, il peut créer un effet enveloppant. Pour un effet 100% suprenant, utilisez le noir dans une pièce où la déco est souvent inexistante, comme la salle de lavage!

On est en amour avec ce papier peint à grosses fleurs dessiné à la main, que vous pouvez trouver ici!

 

10. Les tons neutres

Salon aux couleurs neutres

theeverygirl.com

Les couleurs neutres ont toujours été populaires en décoration puisqu'elles sont faciles à agencer. En mariant diverses textures et matériaux, vous pouvez arriver à un ensemble chaleureux et naturel. 

Un truc : Essayez de rester dans les tons clairs afin que votre décor demeure lumineux et qu'il n'ait pas l'air trop encombré!

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre