Repenser les rideaux et autres revêtements de fenêtres

Les revêtements de fenêtres tombent souvent dans la catégorie des projets «casse-tête» ou «investissements majeurs» et finissent donc souvent dans la catégorie oubliée. Et pourtant, ils forment une partie importante de la décoration d'une pièce tant pour la protection des meubles qui l'habille que pour préserver l'intimité que nous avons face au voisinage. Voici, pour vous aider à y voir plus clair, quelques astuces et tendances actuelles. Pratique et sans façon, le store de bambou est un classique indémodable. Idéal dans la cuisine, la salle d'eau (ils prendront trop l'humidité dans la salle de bain), ou dans les zones de passage, le store fait de bambou ajoute une petite touche naturelle au décor, est abordable en fait de prix, et s'agence facilement avec les teintes de bois souvent présentes dans les pièces.    

rideaux gris

Crédit photo: theshadestore.com

Décontractés et passe-partout, les rideaux munis d'oeillets métalliques sont devenus monnaie courante dans les boutiques à travers la province. Ne nécissitant pas d'anneaux ou de crochets pour les suspendre ils sont vite achetés et vite posés. Une chose à retenir toutefois, ils font du bruit lorsqu'on les ferme, alors peut-être les éviter dans la chambre de bébé.  

rideaux carreaux

Crédit photo: crateandbarrel.com

Les voilages ont longtemps eu une piteuse réputation, étant perçu comme les enfants pauvres des draperies. Et bien c'est maintenant chose du passé. Disponibles en différentes matières comme le coton, le lin ou la crinoline, les voilages offrent un effet enveloppant et féminin à une fenêtre sans toutefois priver la pièce de la lumière naturelle du jour. Avec peu d'effort, vous trouverez même des versions imprimées de rayures ou de fleurs.  

stores romains cuisine

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Les stores romains sont une solution en fait de revêtement de fenêtres qui est, à mon sens, sous utilisée. Fantastique pour orner de petites fenêtres encore pour habiller certaines d'entre elles où des rideaux pleine longueur ne sont pas appropriés, le store romain est polyvalent et peut être fait dans une gamme infinie de tissus et de couleurs.    

rideaux 2 couleurs

Crédit photo: restorationhardware.com

Et je vous ai gardé la pièce de résistance pour la fin, la soie. En effet, les rideaux de soie dégagent une élégance et une sophistication comme aucune autre matière ne peut le faire. Modernisez des rideaux de soie en leur ajoutant une large bande en bas, sur la longueur intérieure ou extérieure des panneaux pour créer différents effets «trompe l'oeil».  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest   

Commentaires