Comment rafraîchir sa déco de chambre sans dépenser une fortune

Une chambre à coucher, c’est drôlement important, non? On y passe beaucoup de temps et c’est beaucoup mieux quand la déco nous inspire.

La mienne était… bof. Rien d’épouvantable, mais un certain manque d’inspiration et de « oumph ». Je détestais, depuis la minute où il avait été appliqué sur les murs, ce bleu sans personnalité et sans charme. Même si les meubles étaient bien, ils n’étaient pas mis en valeur puisque tout était hétéroclite. Et surtout la literie, après des années d’utilisation, commençait à se désintégrer et avait bien besoin d’être remplacée!

 

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Avec le retour du beau temps, j’ai eu soudainement envie de l’améliorer un peu. Mais sans pour autant que ça coûte très cher! Je me suis donc donné comme mission de rafraichir ma déco avec des éléments faciles à trouver, provenant de sources accessibles et surtout qui demeurent abordables!

L’inspiration

Je suis partie d’un élément assez spécifique, soit une carte postale de style vintage que j’ai ramené d’Hawaii il y a quelques années. 

Amazon

J’ai toujours aimé l’ambiance qu’elle évoque; c’est ce qui m’a décidé à créer un thème « tropical ». J’ai donc créé un tableau Pinterest où j’ai rassemblé des photos qui me plaisaient. Très vite, des constantes sont apparues, comme le fait que je voulais définitivement avoir différents motifs de palmier et… le fait que le turquoise foncé/sarcelle semblait s’imposer de lui-même! Même si je n'y ai pas pensé consciemment c'était même la couleur du ciel crépusculaire sur ma carte postale.

Voici quelques-unes de mes inspirations (pas nécessairement des chambres à coucher, mais toutes avec un mélange de style moderne mid-century et d’éléments tropicaux) :

West Elm

 

Aves Style

 

Behr

 

Blog Lovin

Le résultat

Quelques heures de recherche en ligne, quelques séances de magasinage et une journée de peinture ont été nécessaires pour réaliser ma vision. J'adore ce que ça donne et simplement entrer dans ma chambre me rend de bonne humeur!

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

Marie-Ève Laforte

 

La literie

Marie-Ève Laforte

Avant de me procurer toute autre chose, je suis d’abord tombée en amour avec la literie de chez Urban Barn… Le plus dur était d’en choisir une en particulier parce que vraiment TOUT est beau dans ce magasin! Mon choix s’est arrêté sur l'ensemble Mallorca, avec ses motifs de palmiers en noir et blanc. J’ai ajouté deux coussins verts à motifs de palmier, pour superposer des textures.

Comme j’aime les nombres asymétriques en déco, je compte plus tard créer un 3ecoussin à partir d’un tissu hawaïen, que j’ai également rapporté de ces îles bénies. Le tissu est jaune, en plein ma couleur d’accent.

Les cadres

Marie-Ève Laforte

Un des éléments que je préfère dans ma nouvelle déco, ce sont les cadres que mon conjoint a fait lui-même, à partir de bois de noyer et d’une bûche d’érable normalement destinée à brûler dans le foyer! Non seulement ils sont superbes et ils donnent exactement le look que je souhaitais, mais ils ont contribué à limiter les coûts. (Allez voir ce qu’il fait sur Instagram).

Sources

Peinture : Premier chez Canadian Tire, Bleu sarcelle, PR16P29

 

Items existants dans la chambre

Lit : EQ3, modèle Burrows, 1 199 $

Tables de chevet vintage, achetées chez Montréal Moderne, 125 $ chacune

Lampe avec abat-jour blanc : West Elm, 60 $ 

Lampe avec abat-jour jaune : Bouclair, 50 $ 

 

Nouveaux items 

Housse de couette: Urban Barn, modèle Mallorca, 169 $*

Coussins : Urban Barn (rectangulaire : Carmela, 29 $, carré, Ama, 39 $)*

Table d’appoint en cuivre : hometrends chez Walmart, 65 $

Cache pot en rotin: IKEA, RAGKORN, 35 $

Plante : Palmier areca, 14 $ chez Réno-Dépôt

Images Etsy8 $ pour les deux fichiers à imprimer

Cadres : Faits maison!

Miroir : CANVAS chez Canadian Tire, modèle Lowell, 70 $

Vase : Michaels, 11 $

Guirlandes de lumières LED à piles: Kikkerland, 10 $.

 

*Produits reçus


Vous aimerez aussi: