Peinture : 5 couleurs tendance en 2015

Chaque année, de nouvelles couleurs sont mises de l'avant et sont considérées comme étant les teintes phares de l'année. D'abord, Pantone nous a présenté la couleurs de l'année : Marsala. Cette couleur riche et somptueuse, située entre le bourgogne et le marron, n'a toutefois pas plu à tous.

Mais n'ayez crainte, les fabricants de peinture ont aussi fait leur propre sélection de couleurs tendance en 2015. Voici 5 couleurs vedettes en 2015, qui sont à la fois passe-partout et idéales pour tous les décors!

Vert

Couleur 2015-vert

Crédit photo: benjaminmoore.com

Vert est la couleur de l'espoir. C'est aussi une couleur vivante et vibrante. Au cours des dernières années, nous avons vu le « vert céleri » faire une apparition dans les cuisines et les salles de bain. C'est au tour d'un vert plus délicat et argenté de prendre sa place.

« Aquarelle » (HC-116), dans la gamme de couleurs de Benjamin Moore, est une nuance à la fois élégante et ancrée dans les traditions. Elle se définit comme une couleur neutre et elle vient ajouter une touche lumineuse à un décor. Elle s'agence bien avec du marine pour un look nautique contemporain, ou encore avec du pêche très clair (aussi appelé Blush) dans une chambre.

On voit aussi cette année le retour de la teinte verte dite « Coeur d'émeraude » (6130-84), de la gamme Sico, qui se veut saturée et capiteuse. Utilisée en accent, cette couleur viendra éveiller le décor d'une pièce entière. Je craque aussi pour cette nuance lorsque peinte sur les meubles!

 

Blush

Couleur 2015 - blush

Crédit photo: Mix and chic

Sans conteste très féminine, la couleur Blush se traduit littéralement comme « fard à joue ». Située entre le rose et le pêche, cette teinte fait fureur pour les demoiselles d'honneur des mariages estivaux, mais aussi pour les chambres de fillettes. En 2015, on change la donne et on l'intègre dans les autres pièces de la maison, comme la cuisine et le salon.

« Nuage blanc » (OC72), pour les plus timides, offre seulement un léger soupçon de Blush.

La teinte « Rose Pompéi » (6059-21) est quant à elle plus assumée et fera fureur lorsque agencée à du vert kaki ou à du gris souris.

 

Écru

Couleur 2015 - Écru

Crédit photo: Fieldstonehilldesign.com

Les nouvelles constructions se sont vues revêtir des blancs immaculés, à la limite du bleuté, au courant des dernières années. Dans la tendance moderne et scandinave, ce choix est tout indiqué.

Ce qu'on voit émerger cette année, sont les blancs plus chaleureux, qu'on appelle aussi « écru ». Paisible et polyvalente, cette couleur s'agence autant avec des matériaux modernes comme le béton et l'acier, qu'avec différentes essences de bois. Découvrez par exemple « Californie rustique » (OC-46), de la gamme Benjamin Moore, ou encore « Wevet » (#273), de Farrow & Ball.

 

Bleu

Couleur 2015 bleu danube

Crédit photo: benjaminmoore.com

Tel un océan tranquille, le bleu est une couleur qui fait appel au calme et à la sérénité. En 2015, on voit le bleu du ciel devenir tempête avec une myriade de teintes beaucoup plus saturées.

« Bleu Danube » (2062-30) est l'une de ces couleurs riches et sophistiquées, qui est tout aussi polyvalente. De la porte d'entrée à la salle à manger en passant par la chambre à coucher, ce bleu a un petit air très rétro. Il s'harmonise bien avec d'autres teintes tout aussi vibrante telles que le turquoise, le jaune vif, le marine et bien sûr, le blanc.

Découvrez aussi la couleur « Saphir tape-à-l'oeil » (P520-7), chez Behr. Encore plus saturée que la précédente, c'est teinte rappelle les belles îles grecques. Combinez-la à du blanc pour un résultat à couper le souffle.

 

Gris

Couleur 2015 - gris

Crédit photo: benjaminmoore.com

Ah, le gris... Il fait jaser ces temps-ci avec ces 50 Nuances de Grey! Toutes les nuances de gris ont été sur le radar dans les dernières saisons, jusqu'au point où l'on ne croyait plus pouvoir le réinventer.

Ce qui est intéressant en 2015, c'est qu'il est beaucoup plus chaud et même teinté de vert. « Lamp Room Gray » (#88) en est un excellent exemple. « Toujours Gris » (N360-3), de Behr, est un gris riche et enveloppant. Il sera mis en valeur lorsque agencé à la couleur Pantone de l'année... notre fameux Marsala!  

Commentaires