Organiser ses armoires et garde-robes

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, le coût des habitations se calcule au pied carré. Avec cette notion en tête, il nous revient donc la tâche de maximiser chacun de ces précieux pieds carrés... en commençant par les garde-robes.

Rangement armoires et garde-robes

Crédit photo: glamour.com

Bon l'entrée en matière peut sembler sérieuse, mais je sais que l'organisation et le rangement des garde-robes  et des armoires n'est pas un sujet qui fasse se ruer les foules alors j'ai plutôt misé sur le fait que vous souhaitiez peut-être rentabiliser votre investissement immobilier! L'autre point de conviction est celui qu'une garde-robe bien ordonnée est à la fois Feng Shui (je présume) et très agréable à y naviguer aux petites heures du matin, les jours de travail.

Rangement armoires et garde-robes

Crédit photo: chicgeekblog.com

Voici donc 5 astuces clés pour aménager et organiser, à leur plein potentiel, garde-robes, armoires et penderies.

1) Profitez de l'espace vertical

Que ce soit pour y aménager un petit bureau ou encore pour y mettre en valeur votre collection exhaustive de chaussures, les garde-robes sont plus souvent qu'autrement construites pleine hauteur vous laissant ainsi profiter de toute la hauteur de la pièce pour y aménager des étagères et du rangement suspendu.

Les items à usage peu fréquent peuvent aisément s'y retrouver, emballés dans des boîtes ou des sacs les protégeant de la poussière.

2) Utilisez les portes et les murs latéraux

Apposez des crochets à l'envers des portes, si elles sont pleines pour plus de résistance au poids, ou encore sur les murs latéraux qui deviennent ainsi un endroit idéal pour accrocher ceintures, foulards et colliers.

Rangement armoires et garde-robes

Crédit photo: designsponge.com

3) Compartimentez

Encore une fois, que ce soit pour créer un petit espace bureau ou pour ranger vos accessoires mode, dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents... ou du moins les mieux organisés. Investissez dans quelques boites de rangements que vous identifierez de leur contenu. Pour les chaussures il se vend des boites d'acrylique transparentes afin de bien voir leur contenu tout en permettant de les superposer. Une autre méthode est celle de coller des photos sur la devanture des boites, une astuce qui sera sûre d'impressionner vos copines.

Rangement armoires et garde-robes

Crédit photo: mariaemb.se

4) Décorez

Montréal est une ville reconnue pour ses petites garde-robes. Sombres et étroites elles ne sont pas très invitantes. Donnez-leur un coup de jeunesse en peignant l'intérieur d'une couleur claire, qui s'harmonise avec le reste du décor. Vous pouvez aussi appliquer du papier peint sur l'intérieur de la cloison, mais aussi sur le revers des portes, rendant ainsi la garde-robes comme une petite boite à bijoux.

Rangement armoires et garde-robes

Crédit photo: lampsplus.com

5) Planifiez l'espace

Je termine avec ce point, pour qu'il soit le plus frais dans votre esprit, car il figure certainement en tête de liste en fait d'importance. Avant de vous lancer dans l'organisation de vos espaces de rangements, planifiez vos besoins. Ainsi, si la majeure partie de vos vêtements sont pliés, peut-être opterez-vous pour une commode à tiroir insérée dans la garde-robe. Des tailleurs ou complets nécessiteront pour leur part des barres double hauteur. Une étape qui vous prendra quelques moments mais qui vous sauvera bien des tracas le moment venu de tout ranger.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest  

  

Commentaires