À grimper dans les rideaux

L'habillage de vos fenêtres doit être en harmonie avec l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce ainsi qu'à son utilité. Vous ne considérerez pas installer les mêmes rideaux dans la chambre à coucher que dans la cuisine par exemple. Quels sont alors les points importants à considérer lors de l'achat ou de la confection de revêtements pour vos fenêtres?

 

L'exposition de la pièce

Crédit photo: Decoration of Home

Sortez votre rose des vents, car l'orientation de la pièce est déterminante dans le choix des rideaux. Si la fenêtre fait face vers le nord, pensez privilégier les teintes claires et les textures fluides et vaporeuses afin de laisser passer le plus de lumière possible.

Salon rideau grande fenêtre

Crédit photo: D&D

Optez à l'inverse pour des textures veloutées et des couleurs chatoyantes si vous désirez créer une atmosphère enveloppante. Faites attention à une fenêtre exposée vers le sud et à votre choix de tissus qui pourrait déteindre plus rapidement avec le soleil. Pensez peut-être à une toile solaire pour protéger vos meubles.

 

Pensez à la hauteur sous plafond

Salon rideau grande fenêtre

Crédit photo: D&D

 

Rideaux rayés

Crédit photo: Ideas 4 Homes

La même règle en fait de rayures s'applique à nos vêtements qu'à nos rideaux... les rayures horizontales équilibreront une pièce aux hauts plafonds alors que des rayures verticales feront paraître plus hauts de bas plafonds. La hauteur à laquelle vous suspendez les rideaux joue aussi un rôle important. Trichez les dimensions réelles d'une fenêtre en venant installer les rideaux plus hauts ou plus larges que le cadre de celle-ci.

 

Une question de style

Rideaux avec motifs

Crédit photo: Southerne distinctions

Différents tissus évoquent différents styles. Pensez à choisir de la soie ou du taffetas pour un look sophistiqué ou encore du lin ou du coton pour un style plus décontracté et épuré. Il existe plusieurs plis qui confèrent à vos rideaux des styles différents. Un pli français est plus classique et s'apprête mieux à de la soie par exemple versus un pli droit.

 

Les accessoires

Poignée de porte rideau

Crédit photo: Urban Outfitters

Comme les bijoux sur une jolie robe, les accessoires sont un élément essentiel qui donneront la finition et le souci du détail recherché. Il n'y a pas de règle particulière à suivre hormis le fait que la barre doive être assez longue pour dépasser les coté de la fenêtre suffisamment pour qu'une fois les panneaux ouverts, ceux-ci dégagent complètement la fenêtre.

Commentaires