9 façons de maximiser l'espace de ta petite salle de bain

Plusieurs d’entre nous avons une petite salle de bain, souvent dépourvue de rangement et de style. Selon moi, cette pièce est vouée à améliorer notre vie au quotidien, des matins pressés aux bains relaxants du soir!

Comment aménager sa petite salle de bain efficacement pour un max de look et surtout, un aspect fonctionnel optimisé? Voici quelques idées d’aménagements qui vous permettront de tirer le maximum de votre petite salle de bain!

1. Réinventer le duo bain-douche

Salle de bain - Douche centrale

Crédit photo: designaddicts.com.au

Avec cette disposition, on réinvente l’appellation bain-douche en mettant cette fois le bain à côté de la douche! Les mêmes matériaux sont utilisés au sol et sur le podium pour unifier la zone. L’écran de verre est ici plus qu’un simple panneau « anti-éclaboussures », car il fait aussi office de division psychologique afin que la douche soit la vedette au centre de la pièce.

Aussi, le groupe de portes-miroir offre beaucoup de rangement pour nos petits pots de crème, en plus d'agrandir la pièce lumineuse!

 

2. Ajouter du rangement sur le côté du bain

Salle de bain / Bain-douche

Crédit photo: decoholic.org

Aménager une douche sous une mansarde n’est pas une mince affaire. Puisque la hauteur du pommeau de douche est importante, on devra parfois tricher son positionnement en l'apposant sur le mur latéral.

Encore une fois, l’utilisation de l’écran de verre mettra l’accent sur l’ensemble de l’endroit, sans trop le diviser. Dans cet exemple, les niches décoratives et de rangement sont utilisées à leur plein potentiel.

 

3. Utiliser une seule matière pour un effet de grandeur

Salle de bain / Bain douche

Crédit photo: indulgy.com

Dans cette salle de bain, une seule céramique domine pour donner l'effet d'une immense douche! Utilisée sur tous les plans verticaux, la matière apporte un effet de grandeur dans la pièce.

De plus, l’écran de verre et sa porte divisent, sans envahir l’endroit. 

 

4. Imbriquer les éléments

Bain / Mêmes matériaux

Crédit photo: archilovers.com

Pour maximiser l’espace de cette salle de bain, utiliser le revêtement de plancher jusque sur le bain s’avère un super trompe-l'oeil, qui donne l’impression d’augmenter la surface au sol.

Remarquez aussi le meuble-vanité qui se prolonge au-dessus du bain jusqu’au mur, pour maximiser l'espace de rangement. La robinetterie murale offrira aussi plus d’espace aux abords du bain et du lavabo.

 

5. Plus de rangement pour dissimuler la toilette

Rangement / toilette

Crédit photo: welke.nl

Ce « bloc » de bois, qui apporte de la chaleur à l’endroit, dissimule la toilette tout en permettant de ranger le papier hygiénique.

 

6. Décorer et s'organiser en même temps

Rangement en arrière de la toilette

Crédit photo: shelterness.com

Lorsqu'on repense l'aménagement d'une pièce, on se rend compte qu'il est possible de joindre l’utile à l’agréable! Cet exemple démontre qu’un espace a été prévu derrière la toilette pour laisser place à du rangement pratique et un beau coup d’oeil.

Ainsi, on évitera les tablettes au-dessus de notre tête et l’effet de lourdeur qu’elles peuvent créer.

 

7. Partager la pharmacie

Pharmacie coulissante

Crédit photo: decoracabinets.com

Les porte coulissantes latérales de pharmacie permettent de maximiser l'espace au-dessus de la vanité!

 

8. Adopter la lingerie coulissante

Lingerie coulissante

Crédit photo: houzz.com

Il n'est pas rare d'avoir des espaces perdus dans la salle de bain. L’armoire coulissante est un système vraiment génial, car il permet d'utiliser les coins les plus exigus.

Optez pour une baignoire de 60 pouces afin de pouvoir intégrer cette lingerie magique!

 

9. Intégrer des tiroirs optimisés

 

Une photo publiée par IKEA Canada (@ikeacanada) le


L’utilisation de tiroirs nous permet de rentabiliser nos surfaces de comptoirs. Il faut penser qu’un tiroir organisé sera synonyme de matins simplifiés! IKEA offre plusieurs systèmes de rangement intéressants.

 

Plans d'aménagements

Voici 3 propositions d’aménagements pour une salle de bain de 8 x 7 pieds. Trois idées pour des besoins différents, mais tout aussi efficaces!

Remarquez que dans les trois options, il y a une porte coulissante, ce qui nous fait sauver beaucoup d’espace.

Pour des raisons esthétiques et d’intimité, évitez de positionner la toilette devant la porte. Créez un effet « wow » en installant une belle vanité au design recherché, ou de beaux carreaux muraux dans la douche!

Plan salle de bain

Crédit photo: andreanneallard.com

Plan salle de bain

Crédit photo: andreanneallard.com

Plan salle de bain

Crédit photo: andreanneallard.com

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome