Pour une literie des plus douillettes

La chambre est pour plusieurs l’oasis de paix et de tranquillité de la maison… parfois aussi le seul qui soit même envisageable en fait d’espace. Voici quelques astuces et tendances pour rendre cet endroit le plus douillet de la maison.

 

La qualité

Chambre qualité des draps

Crédit photo: The Painted Hive

Le nombre de fils par pouce détermine la densité du tissage d’un tissu. Il est l'un des indices de qualité du tissu: plus on ajoute de fils à l'étape du tissage, plus le tissu sera résistant à l'usure. Soyez donc à l’affut de ce petit indice sur les emballages de draps. Mais le meilleur indice demeure quand même le toucher. On s'aperçoit ainsi que la texture est différente d'une matière à l'autre et que certaines sont plus légères, plus douces, plus soyeuses ou plus moelleuses.

 

Le choix des tissuChambre tête de lit bleu nuit

Crédit photo: Milk and Honey

La matière dans laquelle est fabriquée votre ensemble de draps est importante dans le confort de celui-ci. Le lin est très froissable mais offre en contrepartie une surface qui respire et qui est absorbante. Le coton partage plusieurs ces attributs tout en étant moins froissable. La soie et le satin sont des options luxueuses et agréables au toucher, mais moins propices pour une bonne nuit de sommeil… réservez les plutôt à vos « occasions spéciales ».

 

La couleur

Chambre literie à motifs

Crédit photo: linen chest

La couleur de vos draps a-t-elle un impact sur leur confort? Oui tout à fait. Au même titre que des chaussettes de sports sont idéalement blanches, les draps de couleurs claires respirent mieux et auront moins tendance à sentir la transpiration. 

 

Pensez en couches

Chambre style bohème

Crédit photo: All Things Girly and Beautiful

Pour un confort ultime dans la chambre, composez votre literie « en couches ». Ainsi votre lit pourrait être fait avec : un couvre matelas lavable sous le drap contour, un ensemble de draps, une couette de plume recouverte d’une housse, un jeté ou une courtepointe, et deux oreillers par personne pour ceux (et dans mon cas celle) qui aiment dormir avec un oreiller près du corps.     

Commentaires