Sur quels items faut-il investir en déco et sur quoi faut-il économiser?

Meubler et décorer... Que ce soit pour un appartement ou une maison, ça coûte cher.

Voici quelques astuces pour vous aider à investir sur les bons items déco, c'est-à-dire pour dépenser là où ça compte et pour sauver sur le reste.

Dépensez... Sur les meubles « vedettes »

déco meuble vedette

Crédit photo: casasugar.com

Chaque pièce possède, selon moi, un meuble que j'appelle affectueusement « vedette ».

Ce meuble est celui qui vient définir la pièce en plus de lui donner son utilité principale ainsi que sa saveur. Par exemple, le sofa définit le salon, le lit est le pilier de la chambre à coucher et la table ancre la salle à manger.

Choisissez-les judicieusement, car ils représentent un investissement important. Ceci ne veut pas dire toutefois qu'il faille s'en tenir aux couleurs neutres. Le meuble vedette donne le ton au décor et une saine dose de couleur viendra égayer l'ensemble du décor.

 

Dépensez... Sur les recouvrements de plancher

tapis coloré

Crédit photo: cocolapindesign.com

Je suis une fervente de carpettes! Colorées et graphiques, elles sont un élément clé d'un décor harmonieux et vibrant. Neutres et unies, elles aident à définir une zone dans une pièce à aire ouverte.

Pour optimiser leur effet disons « rassembleur », il faut les choisir grandes afin que les meubles soient bien assis sur la carpette. Ceci étant dit, les tapis de grandes tailles sont dispendieux, surtout lorsqu'ils sont de qualité supérieure.

 

Dépensez... Sur votre confort et votre santé

lit confortable

Crédit photo: buzzfeed.com

Quand il s'agit de prendre soin de notre santé et d'améliorer notre confort, certaines dépenses valent la peine d'être considérées.

Une chaise de bureau ergonomique, un matelas confortable, une bonne ventilation dans la salle de bain, un système de chauffage adéquat... Tous sont des éléments qui rendent notre vie un peu plus douillette et qui peuvent nous éviter bien des maux.

 

Économisez... Sur le rangement

deco rangement

Crédit photo: indulgy.com

Le rangement est nécessaire dans nos maisons, car il permet de dissimuler les nombreux items que nous utilisons quotidiennement, mais qui peuvent vite envahir une pièce lorsque laissés à la vue.

Une armoire penderie, une bibliothèque sur-mesure ou une garde-robe walk-in sont des éléments convoités certes, mais qui pourront difficilement vous suivre lors d'un déménagement éventuel.

De multiples options vintage ou encore des unités de rangement à peu de frais sont disponibles et peuvent être aisément être accessoirisé pour leur donner le look que vous recherchez.

Les magasins à rayons recèlent aussi de pots et de vases bon marché pour créer du rangement à la vue qui soit plus attrayant qu'une panoplie de boîtes de carton.

 

Économisez... Sur les items d'usage occasionnel

deco plateaux service

Crédit photo: target.com

Plateaux de service du temps des Fêtes, assiettes étagées pour les petits gâteaux, chaises d'appoint pliantes, décorations d'Halloween ou literie pour la chambre d'amis, ces items d'usage moins fréquent méritent d'être achetés à rabais.

Attendez après les grandes fêtes pour les acheter en solde ou encore, furetez les boutiques au courant de l'année pour les aubaines.

Bon prix ne veut pas dire mauvaise qualité par contre; prenez le temps de comparer les produits de votre choix pour trouver ceux qui sont à la hauteur de vos attentes.  

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé