Idées déco tendance pour demeurer au chaud cet hiver!

En plein coeur de l'hiver, toutes les façons sont bonnes pour tenter de se réchauffer. À l'image de notre style vestimentaire, nous souhaitons que notre décor soit cozy et enveloppant en hiver.

Voici quelques découvertes et idées déco pour demeurer au chaud cet hiver!

L'éclairage

déco hivernale chambre à coucher

Crédit photo: livvlifestyle.nl

Avec les journées raccourcies, nous manquons de lumière. Pour contrer cette carence, maximisez la lumière naturelle qui pénètre dans la maison en déplaçant par exemple les plantes, afin qu'elles ne soient pas les seules à profiter des rayons du soleil. Ouvrez aussi les rideaux jusqu'à ce qu'ils dégagent entièrement la fenêtre. S'il est impossible pour vous de le faire, allongez votre barre à rideaux afin de pouvoir passer au moins 2 anneaux à l'extérieur de l'attache murale. Ce petit truc vous permettra de donner plus d'amplitude à vos rideaux en plus de maximiser la lumière qui entre. Ajoutez aussi des lampes dans les pièces comme la chambre à coucher et le salon. Une lampe sur pied, sculpturale et intéressante, peut venir appuyer le style de la chambre et, qui sait, en devenir un accessoire permanent.

Les accessoires

deco hivernale accessoire

Crédit photo: westelm.com

Les accessoires représentent la façon la plus simple et rapide d'adapter votre décor à la saison froide. Jetés en grosses mailles de tricot, coussins en fausse fourrure et vases en céramique avec motifs de tricot sont des incontournables. Je craque aussi pour les accessoires avec des représentations d'animaux nordiques, comme les ours polaires, les faons ou les lamas... Oui oui, les lamas! Ces dernières suggestions vous feront sourire et ajouteront une petite touche ludique à la pièce.

Une fois le printemps arrivé, remplacez-les par des accessoires plus colorés aux fibres plus légères. Ce printemps, nous verrons beaucoup de toile de style nautique, de lin naturel et de toile de coton, durable et facile d'entretien.

Le revêtement de plancher

inspiration deco tapis

Crédit photo: westelm.com

Pour garder les pieds au chaud à la descente du lit, un tapis est une solution à envisager. Pour un confort ultime, il y a bien sûr la chaleur des planchers radiants, à installer sous votre revêtement de plancher de céramique, de pierre naturelle ou de bois franc.

En fait de tapis, je vous propose une collaboration à découvrir : la créatrice de mode américaine Kate Spade s'est jointe à la marque West Elm pour créer une collection capsule de coussins, tapis et accessoires aux couleurs néons et amusantes. Bref, à l'image de la designer!

Adaptez votre déco!

deco hivernale foyer

Crédit photo: blog.2modern.com

Sans tout refaire votre décor, il est possible « d'hiverner » avec quelques changements d'ordre organisationnel et esthétique. Si vous avez un foyer fonctionnel, disposez du bois le long d'un mur pour ajouter de la texture à la pièce, en plus de faciliter l'accès aux bûches. Sur des chaises design en métal, comme ces chaises classiques Bertoia, le simple ajout d'une peau de mouton dégage instantanément un effet enveloppant et chaleureux.

Il est facile, le printemps arrivé, de remiser ces peaux de fourrure jusqu'à la saison froide suivante. Notez qu'il ne faut pas les remiser dans des sacs de plastique hermétiques, car la peau doit pouvoir respirer. Finalement, quelques coussins au sol, fantastiques comme petits perchoirs douillets pour les enfants, viennent compléter la vignette dans des teintes riches et voluptueuses.

Un peu de folklore

deco hivernale coussin hockey

Crédit photo: simons.ca

Finalement, je pense qu'un clin d'oeil à notre amour du hockey est tout indiqué durant la saison froide. J'ai déniché ce coussin dans la section Maison de la boutique Simons. Dans une palette de couleurs neutres, ce coussin à l'allure vintage ajoutera un peu de folklore à votre salon ou à votre salle familiale, et fera assurément jaser vos invités!

Commentaires