10 idées pour aménager une terrasse urbaine de rêve

Avez-vous une terrasse urbaine à aménager? Voici 10 idées inspirantes qui vous aideront à mieux définir vos goûts et à établir un plan de match pour votre projet. Avec un peu d'imagination et de créativité, (presque) tous les espaces peuvent devenir des refuges dans lesquels il fait bon s'attarder durant la belle saison. 

1. De la rondeur

Sonnie Hiles/Unsplash

À part pour les piscines hors terre (qui sont bien l'fun même si elles ne gagneront jamais de prix de design), on est très peu habitués à voir des structures rondes dans nos cours. Et pourtant, ça ajoute instantanément de l'intérêt ainsi qu'une atmosphère complètement différente dans l'espace. 

Un patio rond peut même avoir certains avantages dans une petite cour/terrasse, puisque l'absence d'angles peut vouloir dire plus de place pour circuler, pour contourner des arbres existants, etc. 

Et même si on conçoit qu'une terrasse ronde peut également être difficile à intégrer, on peut conserver l'idée de la rondeur autrement: meubles, tapis, coussins, plate-bandes, petit bassin, etc.

rona.ca

Table de patio ronde, fini marbre, 1194 chez Rona - Acheter en ligne

2. De la couleur sur les murs drabes

terrasse urbaine murale mur béton

Crédit photo: poppytalk.com

Les murs en béton qu'on trouve si souvent dans les cours intérieures n'ont rien de très intéressant... Jusqu'à ce qu'on y peigne une murale multicolore! Cette idée peut être adaptée de tant de façons : dessins plus abstraits ou plus géométriques, répétitions d'éléments avec un pochoir, différentes palettes de couleur, larges bandes colorées, etc. Tout de suite, ça met de la vie!

3. De la lumière

Marie-Ève Laforte

C'était une pratique à peu près inconnue ici il y a quelques années à peine, mais désormais c'est incontournable: une terrasse doit être éclairée de guirlandes de petites lumières, afin de la rendre plus cozy et accueillante le soir. On les accroche partout: murs, arbres, rebord de fenêtre, pergola, etc. P.S. C'est chez moi!

rona.ca

Guirlande lumineuse au fini cuivre, 50$ - Acheter en ligne

simons.ca

Guirlande ampoules Edison, 12$ - Acheter en ligne

linenchest.com

Linen Chest,10,47$ - Acheter en ligne

4. Des plantes verticales

Marie-Ève Laforte

C'est un autre excellent moyen de masquer des murs peu esthétiques et puis ça permet de récupérer de l'espace ailleurs qu'au sol pour la végétation. Il y a différents moyens d'arriver à un beau mur de plantes : fixer une palette au mur, intégrer de longues tablettes en métal, suspendre plusieurs plantes, installer des supports individuels pour les pots.

Photo prise sur le vif lors d'un récent voyage au Mexique.

5. Des bacs pour la culture

terrasse urbaine fines herbes

Crédit photo: thecafesucrefarine.com

Un grand potager en pleine terre, c'est habituellement peu réaliste dans une cour urbaine. Mais il y a quand même moyen de faire pousser pas mal d'aliments: en installant des bacs, tout simplement! Fines herbes, légumes, petits fruits, fleurs comestibles : presque tout est possible.

 

6. Une table conviviale

Compte IG de @bythereseknutsenno

De la place pour manger, boire et discuter, c'est incontournable sur la terrasse. Une table d'extérieur peut être carrée, rectangulaire ou ronde, pour 2 ou pour 10, plus ou moins fancy... Mais elle doit simplement donner envie de s'y installer pour un petit moment. 

Voir mon article sur les meubles de patio parfaits pour plus d'idées!

.rona.ca

C'est le classique des classiques, qui évoque immédiatement un chalet sur le bord d'un lac. Cette version est en bois brute, qu'on peut peindre, teindre ou traiter. P.S. Saviez-vous qu'au Canada anglais, ce modèle de chaise est le plus souvent appelé Muskoka?

Acheter en ligne -  Rona, 238$

Rona

L'agencement du bois d'acacia (naturellement résistant aux éléments) et des sièges tressés en résine noire est superbe! Il s'agit d'un ensemble de très grande qualité pour le prix somme toute raisonnable. À la fois la table et les chaises ont un style contemporain mais avec un petit côté mid-century intéressant.

Acheter en ligne - Rona, 479 $

7. De l'ombre (au moins un peu)

terrasse urbaine pergola

Crédit photo: blogg.skonahem.com

Si certaines terrasses sont déjà ombragées, d'autres auraient intérêt à bénéficier d'un peu d'ombre pour être invitantes. Une pergola est très pratique pour définir un espace ET ajouter de l'ombre sur une terrasse trop exposée au soleil. Une autre solution plus facile à installer : des panneaux de tissu style voiles, qui peuvent être tendus facilement aux structures existantes à l'aide de crochets.

Le magasin Lee Valley en vend 3 modèles, à partir de 132 $. 

8. Quelques éléments surprenants

Compte IG de @alamodemontreal

La petite cour dans Villeray de la blogueuse Julia Vallelunga, de Àlamodemontreal, est un exemple parfait de ce qu'on peut accomplir quand on s'en donne un peu la peine! On y retrouve plusieurs éléments mentionnés auparavant : les murs peints, la pergola, les lumières... Mais mon élément préféré, ce sont ces lanternes en papier surdimensionnées, qui ajoutent tellement de punch!

Ce pourrait être autre chose aussi : une chaise vraiment funky, des coussins qui attirent l'oeil, un cache-pot incroyable, un jeté qui sort de l'ordinaire, une petite sculpture avec une histoire...

9. Un endroit pour s'étendre

Compte IG de @balconyblueprint

Ça peut être une banquette, un sofa d'extérieur, une chaise longue, un hamac... N'importe quoi qui permet de s'installer confortablement et de lire ou de piquer une petite sieste.

Wayfair

Le bonheur, c'est de se prélasser sur un hamac par un bel après-midi d'été. Celui-ci a de la place pour deux personnes, un support en bois ainsi qu'un look tout à fait charmant (et très Pinterest!) Les utilisateurs qui l'ont acheté témoignent de la qualité du bois utilisé, de l'assemblage facile et de sa solidité à toute épreuve.

Sur le site de Wayfair, 212 $

10. De l'intimité

Compte IG de @jessyeaibel

Parce qu'en ville (et en banlieue), on est par définition proche de ses voisins. Et qu'avoir son petit coin pour soi est précieux. Dans une petite cour/terrasse, l'intimité se crée à l'aide de végétation (une haie ou des arbustres par exemple), d'une clôture (sur laquelle on peut également faire pousser de la végétation), de murs écrans (qu'on peut trouver facilement, par exemple en bambou), ou même de panneaux de tissu et de mobilier.


Vous aimerez aussi:

Comment bien rempoter ses plantes         Solutions naturelles pour combattre les insectes dans les plantes d'intérieures
 
10 meubles de patio parfaits
à acheter dès maintenant
Comment bien rempoter ses plantes top image Les solutions naturelles pour combattre les insectes dans les plantes d'intérieures meubles patio