Inspiration déco pour la salle familiale

Avec la vie active des familles modernes, les pièces de la maison se voient attribuer de nouvelles fonctions. Ainsi, ce qui était traditionnellement considéré comme le salon formel se décontracte pour faire place à diverses activités comme le travail, les jeux, les devoirs, la télé et la détente. Voici donc quelques inspirations pour aménager une salle familiale qui reflète votre mode de vie

Les assises

salle familiale sofa

Crédit photo: housebeautiful.com

Pour optimiser l'espace offert par la pièce et surtout pour profiter de votre temps en famille, maximisez le nombre de places assises de différentes façons. Les options sont nombreuses : un sofa trois ou cinq places, des fauteuils de part et d'autre du sofa, un grand pouf rembourré pour y percher quelques invités lors des soirées, des tabourets de céramique ou encore des poufs de petites tailles comme assises d'appoint.

La zone jeux

salle familiale rangement jeux

Crédit photo: theseatmanfamily.blogspot.ca

Dans une salle familiale, un espace jeux est souvent de mise si vous avez des enfants. Il faut bien délimiter cet espace de loisirs afin que celui-ci n'envahisse pas toute la pièce. Créez un coin dédié avec beaucoup de rangement, de mobilier adapté aux enfants et de surfaces lavables. N'oubliez pas toutefois que cet endroit fait partie de la pièce! Il est donc important d'agencer le style de cette zone avec le décor du reste de la pièce.

La zone travail

salle familiale bureau

Crédit photo: crazyofficedesignideas.blogspot.com

Que ce soit pour y faire des devoirs ou pour y travailler quelques heures, un bureau à la maison est de plus en plus commun dans le décor des salles familiales. Pour créer un espace de travail fonctionnel, mais qui reste occasionnel, convertissez une jolie console étroite en bureau. Vous pourrez y déposer une jolie lampe et y glisser des chaises rembourrées afin de créé un joli petit espace déco qui se fondra au reste de la pièce. Pour aménager un coin travail qui servira au quotidien, pensez plutôt à des postes de travail le long d'un mur ou sous l'escalier, et installez des classeurs sous le plateau afin de maximiser le rangement.

La zone télé

salle familiale télé

Crédit photo: fourgenerationsoneroof.com

Usage ultime de la salle familiale, le coin télé est généralement au coeur de la pièce. Utilisez le sofa ou le sectionnel comme élément « séparateur » de la pièce, afin de délimiter les différentes zones d'activités (jeu, travail, etc.) Décorez ce élément maître avec des coussins colorés, qui peuvent changer au fil des saisons pour refléter vos goûts et vos humeurs.

La zone confort

salle familiale foyer

Crédit photo: pinkpaperpeonies.tumblr.com

La dernière zone, et non la moindre, concerne en fait toute la pièce! Qu'importent les activités que les membres de la famille pratiquent dans la salle familiale, celle-ci devrait être sans équivoque une pièce confortable, facile à vivre et facile à ranger. Les mots clés sont donc : surfaces faciles d'entretien, rangement sous toutes ses formes et couleurs pimpantes en accent seulement (pour plaire plutôt que de distraire).  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram  

Commentaires