Idées originales pour une table de Noël féérique

Le décompte est commencé, les calendriers de l'Avent sont entamés, il nous faut maintenant penser à décorer la table pour les Fêtes.

Voici quelques inspirations et conseils pour une table de Noël qui impressionnera vos invités.
 

Matières naturelles

table de noël rustique

Crédit photo: potterybarn.com

Comme pour le reste de la maison, les matières et éléments naturels sont à l'honneur cette année pour décorer la table de Noël. Raphia, lin, cotons bruts, fourrure et ruban de jute sont tous des éléments incontournables pour créer un décor de table avec une petite touche rustique.

Décoration Noel marque-place branche de romarin table de Noël inspiration avec matière naturelle

Spoon Fork Bacon

Comme centre de table, de simples branches de conifères attachées par un ruban feront l'affaire. Pour un éclairage tamisé parfait pour une ambiance chaleureuse, optez pour des chandelles plutôt que d'allumer les encastrés au plafond.

Table de Noel

Crédit photo: Beech Tree Photography

 

La table comme toile de fond

Table rustique rondin inspiration table de Noël

Jacque-Lynn Photogaphy

Si votre table a du vécu et de l'âme avec le grain vieilli de son bois, pourquoi ne pas la laisser exposée! Elle servira de toile de fond à vos décorations épurées et mettra en valeur votre vaisselle.

En parlant de vaisselle, j'ai un faible pour la porcelaine ornementée qui ajoute une touche de sophistication à la présentation de la table, sans toutefois voler la vedette au menu.

Table de Noel

Content in a Cottage

 

Le bleu à l'honneur

Centre de table Noel

Crédit photo: Creating Couture Parties

Qui a dit que les petites boîtes bleues étaient la seule façon de faire plaisir à une femme pour Noël? Les serviettes de table de la même couleur aussi créent un petit « je ne sais quoi » féérique!

En contraste avec la table de bois couleur express, le bleu Tiffany crée une ambiance nordique et chic.

table bleue et dorée inspiration décoration table de Noël

Southern Hospitality

 

On fait entrer l'extérieur dans notre maison!

Winter Tablescape

Cette prochaine table me plait sur toute la ligne... Exceptée pour le fait qu'elle soit dehors! Rentrez-la à l'intérieur et recréez le même look en prenant, à titre de nappe, un jeté à carreaux de style écossais.

Des branches d'épinette, de cèdre et de buis réunies forment d'ailleurs un très joli centre de table!

Table de Noël rustique branches de sapin

vignettedesign.net

 

Manque d'espace à la table? Exploitez les meubles environnants!

Si votre famille est très nombreuse, ou encore si la place vous manque pour asseoir ne serait-ce que 4 personnes, optez plutôt pour une formule buffet et profitez des différentes tables, consoles et chaises de la maison pour servir de zone décorées.

Un cadeau joliment emballé sur une chaise, une cloche sous laquelle se trouvent des boules de Noël, une console à l'entrée qui accueille le centre de table... Toutes ces idées sont festives et donneront envie à vos invités de se promener dans la maison pour explorer.

 

Et pourquoi pas créer aussi de superbes sous-verres pour vos invités? Voici comment réaliser facilement des sous-verres palettes :

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre