Idées de décoration pour un petit espace

Appartements, condos et maisons semblent tous être faits de laine pure... ils rapetissent à vue d'oeil! Qu'à cela ne tienne, nul besoin de laisser de côté le style au profit de la localisation, il est possible d'avoir les deux. Voici quelques astuces pour vous aider à décorer un petit espace et à créer un décor qui réponde à vos besoins tout en ayant du style et en dégageant votre personnalité.

Idées de décoration pour décorer un petit espace chambre

Crédit photo: bhg.com

Un seul point focal

Une petite pièce n'a besoin que d'un seul point focal, un endroit qui attire l'attention et autour duquel tourne l'ensemble du décor de la pièce. Dans la chambre, l'attention est mise sur le lit et aucun détail n'est laissé pour compte. Accents de lilas et d'orangé sont juxtaposés de façon harmonieuse autour d'une palette d'écru.

Idées de décoration pour décorer un petit espace salon

Crédit photo: hgtv.com

Élevez l'oeil

Si le pied carré horizontal est une denrée rare, maximisez sur celui qui s'élève vers le plafond. Rangement en hauteur, cadres ou miroirs, toutes les astuces sont bonnes pour élever l'oeil. J'aime particulièrement l'idée d'une galerie photos murale qui encadre le canapé et ancre la pièce tout en maximisant sa hauteur.

Idées de décoration pour décorer un petit espace salon

Crédit photo: saramuellerdesigns.com

Miroir miroir

Tel un magicien, tout est dans dans la diversion. Un miroir à pour but de réfléchir l'image qu'il capte et donc de donner l'impression de doubler l'espace réel qui se trouve dans la pièce. En plus, un miroir donne un effet «bijou» sur la pièce ce qui est un plus pour ajouter un peu de glamour dans la pièce, mais aussi de la lumière, qui elle aussi est reflété par la surface miroitante.

Idées de décoration pour décorer un petit espace chambre

Crédit photo: bhg.com

Unifiez les rideaux aux murs

Un autre petit truc pour tromper l'oeil et créer une impression de grandeur est d'unifier la couleur des rideaux avec celle des murs. En diminuant les coupures visibles d'une surface à une autre, la pièce paraît avoir des lignes continues plus longues et harmonieuses.

Idées de décoration pour décorer un petit espace bureau

Crédit photo: daykarobinsondesigns.com

Une pièce multi-fonctionnelle

Nos vies comportent de multiple facettes et toutes les activités qui vont avec. Travail de la maison, yoga dans le salon, chambre d'amis occasionnelle, ou dressing pour les chaussures: les activités à combler sont nombreuses. Repensez votre mobilier de façon créative afin de donner à celui-ci plus d'une fonction. Un pouf rembourré peut servir de table à café ou de perchoir pour les amis en visite, une élégante console sert de bureau occasionnel ou de table de nuit. Les magasins regorgent d'options qui servent à une double fonction. Faites-vous conseiller selon vos besoins et votre mode de vie.   

Commentaires