Idées pour une déco bleue

Le bleu, couleur qui invoque la sérénité, est une couleur omnisciente à la fois légère comme l'air du ciel bleu et mystique comme les profondeurs de l'océan. Pas étonnant qu'elle soit un choix "classique" en fait de décoration. Peut-on décorer en bleu dans toutes les pièces de la maison? Voici 5 inspirations de déco bleue!

Idées pour décorer en bleu

Crédit photo: housebeautiful.com

Dans la chambre

Le bleu représente à la fois la couleur de la confiance en soi mais aussi de la modestie, car nul ne doute du fait que les deux attributs ne soient pas mutuellement exclusif. Son effet est enveloppant et reposant, rendant l'usage de cette couleur dans la chambre à coucher très appropriée. Pour éviter de lui donner un look trop "chambre de bébé" toutefois, choisissez une teinte qui soit saturée et osez la marier avec des imprimés autres que des fleurs de Laura Ashley. Un imprimé animal, par exemple, viendra donner de la prestance aux murs de couleur cobalt.

Idées pour décorer en bleu

Crédit photo: decorpad.com

Dans la cuisine

Un choix qui peut ici paraitre audacieux, les armoires de cuisine de couleur marine sont en fait considéré presque comme une base neutre à la pièce. Les murs, dosseret et comptoir de couleur claire vienne créer la canevas idéal pour mettre en valeur la riche teinte des armoires donnant à toute la pièce une allure légèrement nautique vous ne trouvez pas?

Idées pour décorer en bleu salle de bain

Crédit photo: housebeautiful.com

Dans la salle de bain

C'est assurément dans cette pièce que le bleu est perçu comme étant le choix le plus naturel. Bleu comme l'eau, la salle de bain est paisible et relaxante dans cette teinte. Réinventez le bleu bébé avec un choix plus contemporain comme le turquoise ou encore un bleu délavé, un peu comme une paire de jeans bien usée. Contre de la céramique blanche, ces choix seront éclatants.

Idées pour décorer en bleu

Crédit photo: jodiecarterdesign.blogspot.ca

Dans le salon

Dans le salon, les bleus se mélangent mais ne se ressemblent pas. Un dicton certes inventé pour l'occasion, mais non moins vrai pour autant. Les bleus ont la magnifique capacité de se marier sans "jurer", ou si vous préférez, sans que leurs teintes ne viennent se contredire et nuire à l'harmonie du décor. Osez juxtaposer les teintes et les motifs pour créer un décor rempli de texture et invitant.

Idées pour décorer en bleu

Crédit photo: indulgy.com

Dans la salle à manger

La salle à manger est une pièce où l,on peut oser les excès puiqu'elle est le bijou de la maison. C'est l'endroit qui sert habituellement le soir venu, alors que le lustre et les chandeliers sont allumés, au plus grand plaisir des invités. Sans oublier la fonction de la pièce ainsi que la circulation fluide nécessaire aux mouvement des invités dans la pièce, incorporez des éléments de bleu de différentes intensités pour créer un décor qui pique la curiosité et alimente la conversation. 

Commentaires