Idées déco: un balcon inspirant

Pour tous ceux et celles qui vivent en ville, les balcons et terrasses extérieures représentent souvent des espaces restreints qui peuvent paraître difficile à exploiter. Voici quelques idées déco pour la patio qui seront sûres de vous faire changer d'idée!

Idées déco pour le balcon et le patio

Crédit photo: skonahem.com

Citadins, ne rêvez-vous pas d'un petit coin de verdure  pour passer dehors les chaudes soirées d'été. Souvent restreints, les espaces extérieurs ne se prêtent pas toujours à un aménagement facile et optimal. Cette problématique que constitue le manque de surface en ville donne lieu à un vrai casse tête quand il s'agit de savoir quoi installer ou quoi planter pour se créer un bout d'espace vert sympathique et agréable.

Idées déco pour le balcon et le patio - cour intérieure

Crédit photo: pinterest.com

Pensez vertical

Étant donné la surface au plancher au premium, pensez plutôt à exploiter la hauteur avec des suspensions ou encore des jardinières fixées à la balustrade de votre balcon.

Idées déco pour le balcon et le patio

Crédit photo: skonahem.com

L'importance du mobilier de patio

La partition entre l'intérieur et l'extérieur étant très mince, considérez le balcon comme une pièce additionnelle de la maison et aménagez la comme tel. Voici les éléments clés d'un décor réussi: des meubles de rotin (naturel ou artificiel), des coussins recouverts de tissu extérieur dans des couleurs qui s'harmonisent avec votre décor, des voilages pour rendre l'espace plus intime et de l'éclairage d'ambiance.

Idées déco pour le balcon et le patio plantes pots

Crédit photo: woonblog.typepad.com

L'unité est clé

Afin d'obtenir un résultat verdoyant et cohérent, la consigne est de ne pas trop diversifier les variétés de plantes et de fleurs. Il est conseillé de partir sur 2 modèles de fleurs ainsi que sur 2 types de verdure en agrément.

Idées déco pour le balcon et le patio jardin ville

Crédit photo: lovingit.pl

Restez dans le proportionnel

Pour un espace structuré, il est important de garder des proportions équilibrées, aussi bien dans les installations que dans les plantations. Il faut savoir doser. Par conséquent, on évite de charger en pots ou jardinières pour laisser de la place aux fleurs et aux plantes, et inversement. 

Commentaires