Le hygge : tout ce que vous devez savoir sur la tendance déco de l'heure

Vous avez sans doute entendu parler du hygge, mais vous ne savez pas ce que ce mot étrange signifie ou comment l’appliquer chez vous?

Voici un petit survol de la tendance du hygge!
 

Hygge, ça veut dire quoi?

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on


Il faut d’abord dire que le hygge est un mot danois qui ne peut pas vraiment être traduit littéralement en français. Il s’agit plutôt d’un concept qui évoque plusieurs choses : le confort, la douceur du foyer quand il fait froid dehors, la convivialité d’un bon moment partagé avec des êtres chers, l’intimité...

Selon la petite histoire, le terme hygge (qui se prononce comme « hugueu ») ne provient pas à l’origine de la langue danoise, mais a plutôt été adapté du terme « bien-être » en norvégien.

On comprend donc qu’il s’agit d’une philosophie complètement scandinave, ce qui oriente grandement son application en décoration intérieure.

 

Un concept réservé à l'hiver?

 

A post shared by Rebecca L (@malmo_and_moss) on


Le hygge peut se pratiquer à l’année; par exemple, faire un pique-nique dans un parc avec des amis durant la belle saison, c’est hygge.

Mais en termes de déco et de design, le hygge est surtout quelque chose qui s’applique l’hiver. On pourrait le voir comme une série de petites stratégies pour mieux passer à travers la saison froide en s’entourant de chaleur et de confort, par la décoration comme par la compagnie des autres.

Il faut se rappeler que même s’ils sont moins froids qu’ici, les hivers au Danemark sont longs et surtout sombres, ce qui a façonné leur mentalité et leur mode de vie. D’ailleurs, les Danois sont régulièrement cités comme le peuple le plus heureux au monde! On aurait donc peut-être à apprendre d’eux et de leur art de vivre…

 

Le hygge en déco


Dans la maison, tout ce qui nous permet de passer un bon moment et de relaxer est considéré hygge. En fait, n’importe quel objet déco peut être hygge s’il participe à créer une atmosphère chalereuse!

On peut penser entre autres à :

  • Un endroit pour lire et boire un bon breuvage chaud, comme un fauteuil confortable.
  • Des matières enveloppantes comme des jetés, des coussins et des carpettes. Ces éléments sont très importants pour créer de la texture dans un décor.
  • De la lumière douce; beaucoup de chandelles, des guirlandes lumineuses et plusieurs sources d’éclairage d’appoint, qui permettent de créer différentes ambiances.
  • Des sources de chaleur comme un foyer, un poêle à bois, un bain chaud ou même un café ou un thé (et ce qui est nécessaire pour les préparer, comme une théière).

 

Le design scandinave


De façon plus générale, la déco hygge s’incrit dans le courant scandinave, qui a lui aussi ses particularités.
 

1. Les matières naturelles

 

A post shared by Anna (@skandynawska_weranda) on


Dans ce type de déco, il y a une abondance de matières naturelles : le bois, la laine, les textiles douillets… On pourrait également ajouter la fausse fourrure et les peaux de mouton.
 

2. Les couleurs neutres

 

A post shared by Yummi Candles (@yummicandles) on


On remarque aussi beaucoup de couleurs neutres à l’intérieur. Les murs sont habituellement blancs, puis les meubles et les accessoires appartiennent quant à eux à une palette inspirée de la nature : beige, gris, brun…
 

3. L’esthétique minimaliste


Rares sont les décos foisonnantes en hygge. Il y a des éléments de décoration (chandelles, plantes, cadres, bibelots), mais ceux-ci sont en nombre limité. En général, chaque élément doit être fonctionnel et bien choisi.

Donc plutôt qu’être dans l’accumulation, on est dans la simplification du décor.
 

4. De la verdure


Le vert rappelle la vie, même en plein coeur de l’hiver. On retrouve donc souvent des plantes ou encore des bouquets séchés, comme l’eucalyptus.

Quelques idées pour intégrer l'eucalyptus chez vous :

 

Pour adopter le décor hygge chez soi

 

A post shared by Ola (@ola.fotobloo) on


Ce qu'il faut se rappeler, c'est que l'essence même du hygge n'est pas axé sur la consommation, mais bien sur l'expérience. On n'obtient donc pas ce type de décor en allant acheter d'un seul coup de nombreuses nouvelles choses (un « kit hygge » chez IKEA, ce serait totalement anti-hygge!).

Souvent, c'est plus une question de revenir à l'essentiel, d'éliminer le superflu, de ressortir ce qu'on a déjà et de mettre l'accent sur quelques items qui ont une signification pour nous.

Et surtout, le hygge, c'est prendre le temps d'appécier le confort de son foyer! 
 

25 items dans la maison dont vous pouvez vous débarrasser maintenant article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre