Il est maintenant possible d'habiter dans un centre commercial!

 

C'est un fait : les gens achètent de plus en plus ce dont ils ont besoin sur Internet. Une des conséquences de cette nouvelle habitude d'achat : plusieurs centres commerciaux sont obligés de fermer leurs portes. C'est le cas du Westminster Arcade à Providence, au Rhode Island. Toutefois, il faut dire que celui-ci se démarque un peu des autres : ce centre commercial est le tout premier à avoir ouvert ses portes aux États-Unis, en 1828. L'endroit, à l'architecture d'inspiration grecque et au toit de verre qui laisse entrer beaucoup de lumière, occupait un emplacement de choix au centre-ville. Avec les années, le Westminster Arcade a perdu de sa popularité et malgré de grosses rénovations dans les années 80, il a dû fermer ses portes en 2008.

vivre dans un centre commercial

Crédit photo: nydailynews.com

Mais plutôt que de démolir l'endroit historique, les décideurs soucieux du patrimoine ont pensé à une idée tout à fait originale pour préserver le Westminster Arcade : transformer certains de ses anciens espaces commerciaux en espaces d'habitation. Aujourd'hui, on a ré-ouvert le premier étage du centre commercial, qui est maintenant occupé par diverses boutiques. Les deux autres étages, un peu plus privés, ont été divisés en micro-lofts.

vivre dans un centre commercial

Crédit photo: nydailyews.com

Ces 38 espaces ont entre 250 à 330 pieds carrés et se louent à partir de 550$ US par mois. Leur caractère original a été conservé dans la mesure du possible, notamment grâce aux vieux planchers de bois. Cela dit, on y a apporté des améliorations, comme par exemple en créant des fenêtres sur mesure. Chaque unité, fonctionnelle et joliment décorée, comporte un espace de séjour, un coin chambre à coucher, une cuisinette, une salle de bain et beaucoup de rangement. Les micro-lofts du 2e étage comportent même un lit mural, pouvant accommoder des invités. Des services communs, comme une salle de divertissement et une buanderie, sont également offerts aux locataires.

vivre dans un centre commercial

Crédit photo: nydailynews.com

Les locataires de ces micro-lofts sont majoritairement des jeunes professionnels qui commencent leur carrière et qui n'ont pas encore beaucoup de possessions matérielles. Certains espaces sont également loués par des commerçants du premier étage, ainsi que par des gens qui souhaitent seulement avoir un pied-à-terre en ville. Preuve que les micro-espaces sont très tendance ces temps-ci : l'endroit possède déjà une liste d'attente! Que pensez-vous de ce concept? Aimeriez-vous vivre dans un centre commercial? 

Commentaires