Guide pratique sur les différentes teintes et couleurs!

Choisir sa palette de couleur en déco, ce n'est pas toujours évident, il y a tellement de teintes différentes! La façon la plus simple de procéder afin d'éviter de vous y perdre est d'utiliser un item coloré que vous aimez et désirez intégrer dans votre déco (ça peut être un coussin ou une oeuvre d'art par exemple) et de vous en servir comme un élément de référence pour faire vos choix de finis, textures et coloris!

Vous pouvez ensuite créer des combinaisons intéressantes en utilisant plusieurs déclinaisons d'une même teinte ou en créant des combinaisons de couleurs!

Afin d'y voir un peu plus clair et de vous montrer quels effets diverses couleurs peuvent avoir sur un espace, voici un petit guide pratique sur les différentes teintes et couleurs!

1. Les blancs

Les teintes de blancs en déco

estliving.com

Le blanc est probablement une des couleurs les plus difficiles à choisir (j'ai moi-même pris presqu'une semaine avant d'arrêter mon choix sur une teinte de blanc pour mes murs!). Il existe des blancs froids, chauds, neutres, teintés et cela peut facilement devenir mélangeant!

Le meilleur truc pour choisir son blanc : vous procurer plusieurs échantillons de peinture et les coller sur votre mur! En effet, la lumière de votre pièce joue un rôle crucial dans le choix de votre teinte puisque l'éclairage peut littéralement changer votre perception d'une couleur!

Ma recette gagnante : un blanc un peu chaud (avec une petite teinte de beige) afin de réchauffer l'atmosphère! Cette couleur s'agence littéralement avec tout et agira comme toile de fond parfaite pour vos éléments décoratifs!

2. Les gris

Les teintes de gris en déco

davidstypmann.com

Le gris fait partie des couleurs les plus polyvalentes à utiliser en décoration. Ce qu'on aime le plus du gris, c'est que l'on peut facilement utiliser plusieurs «teintes» dans une même pièce.

Par exemple : vous pourriez utiliser un gris clair sur vos murs, créer un mur d'accent avec un gris charbon et utiliser un gris moyen pour vos meubles (votre divan par exemple). Réchauffez ensuite le tout avec quelques plantes et objets décoratifs plus colorés et vous obtiendrez une déco 100% réussie!

3. Les bleus

Le bleu en déco

herzundblut.com

Le bleu en décoration a un effet calmant et relaxant et c'est une des raisons pour lesquelles il est si populaire. Dans une ère où tout va très vite, on aime transformer notre chez-soi en un doux refuge qui inspire la détente!

Les bleus foncés (comme le bleu marin et le bleu sarcelle) ajoutent une touche chic, authentique et sophistiquée aux espaces. Les bleus plus clairs confèrent tant qu'à eux, une ambiance douce, sereine et calmante.

Le bleu s'agence particulièrment bien au blanc et aux différentes essences de bois vous permettant ainsi de créer une déco intemporelle, chic et harmonieuse!

4. Les verts

Les teintes de vert en déco

frenchyfancy.com

Les différentes teintes de vert font immédiatement référence à la nature. Avez-vous remarqué son omniprésence das les décors cette année? Les plantes de toutes sortes habillent les espaces, les fauteuils verts ont la cote et on voit même des murs d'accents de couleur vert foncé!

Le vert est considéré comme étant la couleur la plus relaxante de toutes (justemment par rapport à son association directe avec la nature). Véritable couleur du bien-être, elle emmènera une sensation de confort et de relaxation à l'espace dans lequel vous l'utiliserez!

5. Les bruns

Les teintes de bruns en déco

cocolapinedesign.com

Même si on a tendance à croire que le brun est nettement moins populaire en décoration qu'auparavant, il est toujours aussi présent! Plutôt que d'être sur les murs, on observe plusieurs teintes de brun au niveau du mobilier, du plancher et des accents décoratifs. Les différentes essences de bois par exemple, par leur texture et leur couleur riche, confèrent instantanément un aspect chaleureux à l'espace. Bien utilisé, le brun peut rendre un espace sophistiqué et enveloppant!

6. Les beiges

Les teintes de beige en déco

casinhadanane.com

Ah le bon vieux beige! Cette couleur jadis utilisée sur pratiquement TOUS les murs qui a été traquillement remplacée par le gris refait tranquillement surface! En déco, on aime particulièrement les beiges un peu plus froids pour les murs (moins de jaune) toujours dans l'idée de créer cette toile de fond neutre. Le beige plus chaud provient des accessoires décoratifs comme les paniers d'osier, les essences de bois naturels, les textiles et les céramiques! 

7. Les jaunes

Les teintes de jaune en décoration

hubstairs.com

Peut importe sa teinte, le jaune a instantanémet un effet vivifiant. Cette couleur est également associée au soleil et fait allusion à la bonne humeur et à la joie de vivre. Un jaune crème sur les murs peut donner l'illusion d'une pièce plus ensoleillée tandisqu'un jaune moutarde pourrait être utilisée comme couleur de mur d'accent afin de donner du punch à une pièce! Peut importe la (ou les) teinte(s) de jaune que vous désirez utiliser, cette couleur aura un effet chaleureux et accueillant à votre pièce!

8. Les orangés

Les teintes chaudes en décoration

for-interieur.fr

Un peu comme le beige, l'orangé a déjà été très populaire au niveau des choix de peinture en décoration. Maintenant, on voit plutôt des couleurs plus claires pour les murs et des couleurs plus saturées au niveau des accessoires déco. Les couleurs dérivées de l'orange vif comme la terre cuite, l'ocre et les couleurs qui rapellent les épices d'automne sont de plus en plus populaires. On aime leur aspect chaleureux et leur agencement avec le blanc et le vert des plantes créant des espaces qui nous rapellent la nature!

9. Les rouges

Les teintes de rouge en déco

ideiasdecor.com

Les rouges sont des couleurs très puissantes et saturées qui ne passent pas innaperçues.Pour un effet très dramatique, utilisez le sur les murs et décorez en utilisant des items aux couleurs plus sobres. Vous pouvez également l'utiliser en petite dose afin d'attirer l'oeil sur certains objets décoratifs. La meilleure pièce pour l'utiliser? La salle à manger! Il parraîterait que le rouge éveille les sens et stimule l'appétit!

10. Les roses

Les teintes de rose en décoration

valkri.co

Véritable vedette en matière de décoration, le rose est partout. Ces derniers temps, on entend plus parler du rose «blush», un rose qui se veut plus naturel, presque beige et qui se marie avec pratiquement n'importe quelle autre couleur. On aime sa douceur et  l'aspect féminin qu'il confère à l'espace! À utiliser sur les murs, le mobilier, les accessoires déco bref, partout!

 


Vous aimerez aussi:

Les plus belles combinaisons de couleurs!       Comment utiliser les carreaux à motifs dans la maison
 
Comment décorer et rénover sa maison de façon intemporelle
combinaisons de couleurs