Trucs et astuces pour faire de la place et gagner de l'espace

Alors que la surface des logements a tendance à réduire, nos besoins eux, ne cessent d'augmenter. Assumons-nous! Nous sommes des gens de consommation, consciencieux certes, mais consommateurs tout de même. On s'équipe dernier cri, on remplit ses placards des dernières tendances, et on remise le surplus dans des bacs de plastique durant la saison morte. 

L'exercice en gain de place n'en est pas un d'agrandissement, mais plutôt de rentabilisation de l'espace dont on dispose. Il arrive parfois que le manque d'espace soit lié à une mauvaise distribution des lieux; il faut alors repenser à l'organisation de la maison ou du logement et à ses fonctions.

gain d'espace

Crédit photo: Apartment Therapy

Une salle à manger qui ne sert qu'à Noël peut devenir une salle familiale, une grande cuisine peut faire de la place à un coin déjeuner, une garde-robe inutilisée peut accommoder un petit coin bureau coquet et discret. Bref, les options sont quasi infinies.

Pour devenir champions du gain de place pensez à ces quelques points.

 

Pensez multi-fonction

Gain d'espace

Crédit photo: Home Design and Decoration Ideas

Une pièce peut avoir plusieurs utilités et doit ainsi accommoder tous ses usages.

 

Exploitez l'escalier

Gain d'espace

Crédit photo: Almost Bunnies via Flickr

Prolongez les lignes horizontales des marches en étagères, ou construisez des modules de rangement dans la cavité sous celles-ci (si possible).

 

Animez le mobilier

Gain d'espace

Crédit photo: Minima Home

Un divan peut facilement se prévaloir d'accoudoirs dans lesquels dissimuler magazines, manettes, et petites couvertures. Il n'y a pas que les enfants pour qui un lit capitaine est pratique, prévoyez des tiroirs sous votre lit pour y ranger draps ou gros chandails. Les possibilités sont nombreuses.

 

Pensez en hauteur

Gain de place

Crédit photo: Easy Fresh Ideas

Exploitez les surfaces verticales en montant vos armoires de cuisine jusqu'au plafond ou en installant des étagère au dessus des portes. Faites attention de bien les ancrer toutefois, il ne faudrait pas qu'elles vous tombent sur la tête! Installez aussi des systèmes de rangement dans vos armoires afin de maximiser leur espace. Une barre peut facilement devenir deux si les pantalons sont pliés sur les cintres au lieu de les laisser en longueur par exemple.

 

Finalement introduisez le mouvement

Pensez à mettre sur roue ou glissoirs certains meubles afin de pouvoir les déplacer lorsque vous avez besoin de plus de place. Votre coin bureau dans votre chambre ne laisse pas la place pour une chaise? Et si votre lit se déplaçait légèrement? Et voilà le tour est joué.

Commentaires