Le fait-main : plus tendance que jamais en décoration!

Marchés d’artisans et de métiers d’art, boutiques virtuelles aux 1001 trouvailles, souks urbains bondés de créations uniques, le fait-main a la cote! Est-ce dû à la hausse de la conscience sociale vers le commerce local et la consommation responsable? Un heureux mariage des deux à mon humble avis. Voici de quoi vous inspirer à intégrer les créations personnalisées dans votre décor!

Dans la cuisine

fait main cuisine

Crédit photo: hh.liki.com

La cuisine est un vrai terrain de jeu lorsque vient le temps de l’accessoiriser. Les éléments décoratifs faits-main à y intégrer sont nombreux. On pense tout de suite à des créateurs comme Lili Graffiti, Hh, Baba Souk, The Object Enthousiast...

Dans la salle de bain

fait main salle de bain

Crédit photo: moineurbain.com

La salle de bain contient moins de composants décoratifs; les éléments clés de celle-ci étant souvent de fabrication commerciale. Il existe pourtant des fabricants comme le Moine Urbain et M3 Béton qui proposent des produits innovateurs et tout à fait fonctionnels.

Dans la chambre

éclairage fait main

Crédit photo: lambertetfils.com

Pour une ambiance feutrée dans la chambre à coucher, les teintes et les textures se font plus enveloppantes et douillettes. L’éclairage est un point très important de la pièce; les suspensions et appliques murales de Lambert & Fils sont vraiment uniques avec leur look à la fois moderne et rétro-industriel. Du côté des meubles, je pense tout de suite aux créations de la boutique Aube Créations, où Tania et son équipe retape, repeigne et réinvente des meubles vintage pour les mettre aux goût du jour.

Dans le salon

coussins colorés faits main

Crédit photo: peaudour.liki.com

Dans le salon, on pense par exemple à des coussins faits d’étoffes sérigraphiées à la main, un tabouret recouvert d’un tapis berbère vintage, un cache-pot en crochet ou encore un tapis tressé par des doigts de fée. N’oublions pas l’art qui, bien que dans sa propre catégorie, figure tout de même au rang des produits faits-main. À ce titre, je vous suggère de découvrir la galerie virtuelle montréalaise de Citizen Atelier, qui regorge d’oeuvres photographiques originales et exclusives.

Dans la chambre des enfants

fait main chambre d'enfant

Crédit photo: lestriplettes.com

Côté créateurs, nous n’en manquons pas au Québec dans cette catégorie : Les Triplettes, Jules mon Poisson Bulle, La Pantoufle de Verre, Roma Skye... Toutes ces petites entreprises vous proposent des produits originaux et ludiques. Ceux-ci vous assurent une belle qualité et une facilité d’entretien, le tout pour un look à la mesure de vos petits moussaillons et de vos petites princesses. Nul besoin de trop y penser, le monde de l’enfance permet les excès pour créer un joli chaos de couleurs et de motifs certain de plaire aux enfants. Afin de conserver une harmonie globale, pensez à conserver un fil conducteur avec une couleur comme point d’ancrage à la pièce. Ainsi, même avec des éléments dépareillés, vous ressentirez l’unité du décor.  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram  

      

Commentaires