Éco-design: la déco qui protège l'environnement

La récup, les matériaux écolo et les meubles vintage ont la cote en déco. En plus d'être bon pour l'environnement, ils ajoutent chaleur et personnalité au décor.

table en bois de grange

Crédit photo: lindsaycharlotte.tumblr.com

 

Le Québec recèle de magnifique bois de grange. Mis à bon usage, il ajoute, par sa patine grisâtre, une riche dose de charme ainsi qu’une partition originale entre la cuisine et la salle à manger. 

2_ecodesign_decor_equilibre

Crédit photo: micasarevista.com

Pour équilibrer un décor éco responsable, il faut y mélanger trois éléments : des meubles vintages pour leur valeur à long terme et leur aspect rétro chic, des meubles neufs de bonne qualité et fabriqués avec des procédés respectueux de l’environnement ainsi que quelques accents d’artisanat pour la forme.

1_ecodesign_coin_detente_estival

Crédit photo: decoist.com

Pour créer un coin détente dehors cet été, pourquoi ne pas penser à recycler une palette de bois et la recouvrir d’un coussin moelleux?  

5_ecodesign_reinventer_quotidien plafonnier pots masson

Crédit photo: etsy.com

Réinventer le quotidien est un art que plusieurs artisans partagent avec passion. Utile et décoratif à la fois, ce lustre en pots Mason fera assurément jaser les invités.  

4_ecodesign_antiquites

Crédit photo: betterafter.blogspot.ca

Il ne suffit parfois que de quelques couches de peinture (sans COV) pour raviver une meuble antique et un peu défraichi. Leur construction à tenons et mortaises était bien plus solide et leur bois dur de bien meilleure qualité que beaucoup de comparables contemporains.  

6_ecodesign_portemanteau

Crédit photo: tipy.ca

Tipy Design, une jeune compagnie québécoise, fait preuve de beaucoup de créativité dans leurs créations. Ce porte-manteau en est le parfait exemple.

7_ecodesign_salle_de_bain bamboo

Crédit photo: traditionalhome.com

Un air zen et décontracté a été donné à cette salle de bain spa. L’utilisation de matériaux naturels peut sembler un choix éco responsable, mais assurez-vous que leur provenance, c’est-à-dire leur méthode d’extraction ou de coupe, aussi soit « verte » .  

8_ecodesign_ameublement

Crédit photo: marieclairemaison.com

Beaucoup de sofas et de tapis sont maintenant offerts dans des matériaux « organiques » et éco responsables. Beaucoup de compagnies offrent par ailleurs des options qui sont « vertes » en fait de transport minimal et de méthodes de fabrication.  

9_ecodesign_mur_portes

Crédit photo: poppytalk.blogspot.ca

Un loft ultra contemporain a reçu une infusion du passé avec un point focal de grande envergure. Un mur entier, constitué de vieilles portes, mène à l’étage des chambres. Une belle façon d’honorer le passé et de décorer sans se ruiner.

10_ecodesign_cuisine

Crédit photo: sfgate.houzz.com

Dans la cuisine, des éléments vintage et recyclés donnent du charme au décor autrement très actuel.

Commentaires