Jonathan Adler : un moderniste éclectique

Céramiste de formation, Jonathan Adler a connu un succès mondial avec ses poings fermés brandis en signe de la paix, ses lampes girafes, et ses beurriers baleine (pour n'en nommer que quelques-uns).

Il a par la suite écrit des livres, ouvert des boutiques éponymes, fait le design de maisons qui se sont vues publiées dans les magazines et les blogues les plus branchés de la planète (dont la maison de la célèbre Barbie à Malibu), et même créé sa propre ligne de mobilier, carpettes, et luminaires.

Salon moderne

Crédit photo: Jonathan Adler

Entre chic, moderne, Hollywood glamour, et éclectique, le style du designer est très polyvalent. Personnellement, c'est son usage de la couleur qui me fascine le plus. Sur un fond de gris clair ou plus foncé, il juxtapose avec aisance des teintes d'orangé, de bleu cobalt, de marron, et de turquoise.

Salon moderne

Crédit photo: Jonathan Adler

Loin d'être chaotiques et désorganisées, les pièces conçues par Jonathan Adler ont un style marqué du rétro, mais avec l'intégration des atouts du confort moderne. 

Chambre à coucher éclectique

Sa ligne de meubles, vendue à la boutique Ludovik (rue Notre-Dame, dans le quartier "Griffintown" de Montréal) est encore plus belle en vrai qu'en images. Des pièces avec une conception de qualité, des proportions au goût du jour, des finis laqués et des accents recherchés, tout de cette collection rime avec «luxe au quotidien».   

Salon éclectique

Crédit photo: Jonathan Adler

Je n'ai trouvé aucun item trop précieux pour être mis seulement en présentoir derrière une porte vitrée. Au contraire. Une partie de l'humour du créateur réside dans son choix de matériaux et son utilisation des textures. Je pense ici à ses petits coussins en tapisserie, à l'aiguille avec les signes astrologiques ou encore celui où il est écrit: "Nothing tastes as good as skinny feels".   

Salon éclectique

Crédit photo: Jonathan Adler

Alors pour rafraîchir notre décor ce printemps, on file vite vite chez Ludovik pour y dénicher de rigolos accessoires ou quelques beaux meubles du créateur américain qui n'a pas froid aux yeux... c'est certain!

Salon éclectique

Crédit photo: Jonathan Adler

Commentaires