Décorer en noir et blanc

Il y a une règle en décoration qui dit que chaque pièce bénéficie d'une touche de noir. Comme un trait de crayon qui vient définir un croquis, le noir a le pouvoir de mettre en valeur certains éléments. Mais du noir dans une pièce où la prédominance est pour les teintes neutres ou au contraire saturées? Bien sûr! 

L'incorporation du noir offre un peint focal à une pièce qui vient ancrer, unifier, et ajouter une touche de sophistication. 

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Home Bunch

Un lustre, une lampe de table, des moulures, des accessoires, ou même un item imposant de mobilier en noir aidera à capter l'attention de l'oeil et à mettre en valeur le thème de la pièce. Comme notre croquis de tout à l'heure, le noir sert à délimiter les zones et différencier les objets. En plus le noir possède une qualité quasi envoutante qui est intemporelle malgré le passage des saisons.

 

Pour obtenir un effet dramatique agencez le noir avec... du blanc! Le blanc ajoute de la fraicheur, réfléchit la lumière, donne un aspect de propreté, et ajoute sans contredit une note de sophistication qu'importe la pièce.

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Anette Åberg

Vous êtes encore timides à faire le grand saut? Et bien voici quelques façons de vous "mouiller" sans trop d'engagement.

 

Au plancher

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Anette Åberg

Un plancher noir et blanc dans la cuisine lui confèrera un petit look "bistro parisien".

Crédit photo: Home Bunch

 

Photos en noir et blanc

Un mur peint d'un blanc "pur" pour mettre en valeur une collection de photos en noir et blanc dans des cadres noirs.

 

Pour les petites pièces

Une petite pièce sera présentée sous son meilleur jour en noir et blanc. Chaque centimètres carré de celle-ci seront ainsi clairement définis et si vous n'aimez pas l'effet dramatique produit, vous n'en aurez que peu à retransformer.

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Décor de métal

 

Dans le lit

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Ferreira Design

De la literie en noir et blanc. Une jupe de lit noire, des draps blancs purs, quelques coussins décoratifs zébrés et le tour est joué!

 

Les imprimés graphiques

Décorer en noir et blanc

Crédit photo: Idea Interior MTL

En petite dose un imprimé zébré, de vache, ou un chevron viendra ajouter une tension visuelle et un point focal intéressant. Et en plus ces imprimés sont toujours amusants et très versatiles. 

Commentaires