Vous recevez des invités? Voici comment décorer votre table comme une pro!

Que ce soit pour un mariage, une soirée ou un brunch entre amis, une célébration quelconque ou pour le temps des Fêtes, l'habillage de la table est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre.

Voici quelques astuces inspirantes pour décorer la table.

decorer table

Crédit photo: blog.damasketdentelle.com

Des dizaines de livres ont été écrits sur le sujet, que ce soit sur l'étiquette à table ou sur comment l'habiller. Mais les temps ont changé et les règles se sont aujourd'hui bien assouplies. Ceci étant dit, je crois qu'il est encore juste de dire qu'une jolie mise en place est agréable lorsqu'on reçoit, qu'importe l'occasion.

La première chose à laquelle vous devez penser est ce que vous utiliserez comme toile de fond pour la table. Une nappe, des napperons, un chemin de table... Même des tranches de bois sont des solutions créatives pour mettre la table.

decorer table

Crédit photo: 29andnonablogspot.ca

Par la suite, on ajoute la vaisselle. Universelle et intemporelle, la vaisselle blanche est celle qui met le mieux en valeur les plats préparés avec attention. Ceci étant dit, il existe de multiples alternatives à la vaisselle blanche qui sont à la fois sophistiquées et idéales pour créer une ambiance en fait de votre décor de table.

Autre point à noter : la vaisselle dépareillée est très tendance et peut aider à créer une ambiance décontractée ou éclectique.

decorer table fleurs

Crédit photo: 29andnona.blogspot.ca

Cartons marques-place ou pas? Là est la question. Personnellement, je suis de celles qui aiment laisser aux invités le plaisir de choisir leurs voisins de table.

Cela dit, si vous préférez un assortiment qui favorise les échanges ou les nouvelles rencontres, vaut mieux marquer les places assignées à chacun.

decorer table fleurs

Crédit photo: heyweddinglady.com

Maintenant, la pièce de résistance : le centre de table. Nul besoin de le réserver seulement pour les galas et les soirées mondaines; le centre de table est un élément décoratif qui peut se prêter à une foule d'occasions.

Pensez-y : alors que les assiettes seront tantôt remplies et tantôt vides, que les verres et les ustensiles changeront de place, la seule chose qui demeurera inchangée sera votre centre de table. En plus, c'est l'occasion d'ajouter un aspect floral à votre déco.

decorer table centre de table

Crédit photo: blog.styleestate.com

À l'approche du temps des Fêtes, prenez le temps de faire l'inventaire des éléments que vous avez, du nombre d'invités que vous recevrez à souper et du thème/look que vous aimeriez proposer. Ainsi, vous serez mieux outillé pour acheter les éléments manquants.

Commentaires