Décorer en rouge

Souvent associée à la passion, la couleur rouge en est une qui s'agence avec une panoplie d'autres teintes. La question demeure toutefois, comment décorer en rouge sans en mettre trop? Voici 5 astuces pour vous inspirer.

Décorer en rouge - armoires cuisine

Crédit photo: formaplural.wordpress.com

Choisir le bon rouge

Lorsque vient le moment de choisir la teinte de rouge à utiliser dans votre décor, la première étape est de considérer le style du décor et l'âge de la maison. Plus franc est le rouge, plus contemporain il paraît. Les teintes de rouge tirant vers le bourgogne ont une connotation plus classique et traditionnelle, et celles avec des sous-teintes orangées, communément appelées «rouge-brique» et «terracotta», sont parfaites dans des décors aux influences espagnoles et mexicaines.

Décorer en rouge chambre à coucher

Crédit photo: houzz.com

Tourner l'attention vers un point précis

On peut utiliser le rouge comme couleur d'accent pour amener l'oeil à se poser sur un point particulier de la pièce. Pour ce faire, un coussin, un cadre, un jeté, ou même des panneaux de rideaux feront parfaitement le travail.

Décorer en rouge salle à manger

Crédit photo: sarahrichardsondesign.com

Laisser de la place au rouge

Le rouge peut être perçu comme une couleur envahissante dans le sens où elle attire toute l'attention. Pour rendre cette couleur plus discrète, il faut l'utiliser à plusieurs reprises dans la pièces sur différents éléments de décor. Ainsi, ceux-ci attireront tous l'oeil mais à plus petites doses ce qui aura pour effet de diminuer leur force individuelle.

Décorer en rouge salle à manger

Crédit photo: remodelaholic.com

Encourager la répétition

Il n'y a pas qu'avec les enfants que la répétition a des mérites. En décoration, la répétition produit un effet très reposant et crée une symétrie dans la pièce. Plusieurs éléments, comme des chaises, même s'ils sont à la base différents, seront ainsi unis par leur couleur. Une belle façon de créer de l'harmonie lorsque les meubles que nous possédons sont dépareillés.

Décorer en rouge salon

Crédit photo: thebooandtheboy.com

Une touche d'humour

Beaucoup d'accessoires déco en rouge, avec une pointe d'humour sont disponibles dans les boutiques. Ils sont l'élément idéal pour venir élever un décor neutre et autrement réussi. Parfois, «Less is More» même lorsqu'il s'agit du rouge. Une couleur, introduite avec parcimonie, aura un effet remarqué sans être écrasant. Bonne déco!  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram   

Commentaires