Décorer avec des oeuvres d'art

Les oeuvres d'art représentent généralement le dernier élément qu'on ajoute au décor. Et si au contraire il devenait le premier, l'élément qui donne le ton à la pièce? Voici quelques astuces pour vous aider à décorer avec des oeuvres d'art.

decorer oeuvre d'art

Crédit photo: wisuella.blogspot.fi

L'art se décline sous plusieurs formes. Que ce soit en peinture, en photo, en illustration ou en affiche vintage, il vient ajouter une dimension décorative à une pièce. Si vous avez une pièce d'art qui vous tient à coeur, incluez-la tôt dans le processus de décoration de la pièce afin qu'elle soit intégrée de façon organique et naturelle au décor final. Inspirez-vous par exemple des couleurs de l'oeuvre pour choisir la couleur des murs de la pièce ou encore de son format pour positionner les meubles autour d'elle.

decorer art noir et blanc

Crédit photo: paulinaarcklin.nl

Repensez aussi la façon dont vous présentez l'oeuvre d'art dans la pièce. Nous avons traditionnellement tendance à l'installer au mur, mais il existe d'autres façons de profiter de son exposition. Si l'oeuvre est de grande taille, vous pouvez la déposer à même le sol, appuyée contre un mur.

decorer art

Crédit photo: sfgirlbybay.com

Seule, une oeuvre d'art peut sembler isolée et peut rapidement se perdre sur un grand mur. Pensez alors à créer un mur de style galerie pour mettre en valeur plusieurs oeuvres, qu'importe leur valeur individuelle. Assurez-vous seulement qu'elles aient toutes un point en commun : le cadre, la composition des toiles, le choix des couleurs, etc.

oeuvre d'art flamand rose

Crédit photo: lonny.com

L'art est fait pour être apprécié au quotidien. Pour cette raison, vous pouvez en installer dans les endroits les plus inusités. Par exemple, dans le vestibule, sur le mur opposé au miroir pour en refléter autre chose qu'un mur vide. La salle d'eau est également une pièce intéressante, car bien que petite, elle représente un endroit idéal où ajouter la couleur et la texture d'une oeuvre d'art. Même dans la cuisine, derrière la vitre d'un cadre, afin que votre illustration ne soit pas abîmée par les éclaboussures de cuisson.

decorer art affiches

Crédit photo: brooklynlimestone.com

Finalement, il faut penser à l'art de façon plus que décorative. Il s'agit ici d'un investissement qui peut offrir un rendement à long-terme plus qu'appréciable. Le travail d'un jeune photographe ou d'une artiste peintre émergente, les sketchs d'une illustratrice, les maquettes d'un créateur de jeux vidéos ou même la beauté d'une affiche commerciale du passé... Toutes ces formes d'art peuvent voir leur valeur appréciée au fil du temps. Mais surtout, elles vous procureront du plaisir à les regarder au quotidien. Pouvez-vous en dire autant de vos autres formes d'investissement?

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram

Commentaires