Manteau de foyer : comment le décorer comme les pros

L'aménagement du manteau de foyer n'est pas toujours une mince affaire avec la règle des trois ou de symétrie, ou le nombre et la grosseur des objets à présenter. Voici quelques petites astuces pour vous aider à décorer votre manteau de foyer comme le font les pros de la déco!

decorer manteau foyer miroir

Crédit photo: inspiredbyfamilymag.com

 

Comme dans toute chose relative à la décoration, il faut que vous aimiez ce que vous intégrez dans votre décor. Que les «règles» disent qu'un miroir agrandit visuellement une pièce, si ce n'est pas ce que vous aviez en tête pour votre manteau de foyer, et bien suivez votre instinct. Après tout, c'est vous qui vivez dans la maison et qui allez regarder tous les jours le résultat de votre travail... il faut qu'il vous plaise!

foyer brique blanc

Crédit photo: bhg.com

 

Tout est une question de proportions. Avant de mettre les éléments de décor en place, prenez un peu de recul pour bien regarder votre foyer et le manteau qui l'habille. Est-il très massif? Alors une suite de petits objets ne lui rendront pas justice. Est-il au contraire plutôt menu? Et bien soyez alors sûrs de choisir des items aux proportions plus petites pour ne pas voler la vedette à l'attrait principal qui demeure le foyer.

manteau foyer noir

Crédit photo: postris.com

 

Osez laisser l'architecture du foyer briller d'elle même. Poutre de bois, bois de grange, mur en pierre ou muni de caissons décoratifs, parfois le mur où se trouve le foyer est suffisamment décoratif pour ne nécessiter rien de plus en fait d'éléments décoratifs. Laissez alors votre foyer devenir le point central de la pièce sans distraction.

manteau foyer bois grange

Crédit photo: chictip.com

 

Créez de la diversion. Dans une pièce caverneuse, ou simplement pour attirer l'oeil ailleurs que sur l'âtre d'un foyer un peu désuète, installez un miroir, une oeuvre d'art, ou une galerie de petits cadres photos au dessus du foyer. Posés de façon symétrique ou volontairement asymétrique pour attirer l'oeil d'un côté ou de l'autre du manteau de foyer, les accrochages auront pour effet d'habiller le mur et de divertir l'oeil vers le haut.

manteau foyer miroir

Crédit photo: mod-home.info

 

Finalement, profitez de la zone de présentation idéale que vous offre votre manteau de foyer pour en faire un lieu qui évolue et change au gré des saisons.

 

Répertoire déco, votre « little black book » déco avec plus de 2000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram   
 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca