Parce qu'on aime tous recevoir, redéfinissez votre salle à manger

Lors que nous recevons des amis et leurs enfants, notre maisonnette «relativement» tranquille habituellement (nous avons quand même trois petits monstres à notre actif aussi ne l'oublions pas), se trouve tout à coup animée et égayée.

 

Salle à manger

Crédit photo: Neiman Marcus

On parle de plus en plus souvent de la désuétude de la salle à manger formelle au profit d'une «aire à vivre» où toutes les activités de la famille se retrouvent. La grande table, son buffet et ses huit chaises, laissent souvent aujourd'hui leur place à la salle familiale qui contient tantôt le bureau à la maison de l'un et tantôt la salle de jeu des autres.

 

Salle à manger

Crédit photo: Tradional Home

Et bien je me révolte contre cette disparition forcée! Certes, notre style de vie a changé. Il est vrai que les «repas du dimanche» ne sont plus une tradition très en vogue par les temps qui courent. Je suis aussi d'accord que le coût de l'habitation, au pied carré, fait en sorte que la salle à manger est devenu un luxe dont il faut reconsidérer l'utilité... mais ne bannissons pas la salle à manger!

 

Salle à manger

Crédit photo: The Decorista

 

Salle à manger

Crédit photo: Better Home and Garden

Cette pièce est libre de toute règle en fait de décor. Ici, tout est permis! Un lustre extravagant, des couleurs sombres et enveloppantes, des toiles colorées à admirer. Tout ce qui serait «trop» dans le reste de la maison trouve sa place ici. Après tout ce n'est pas pour se brosser les dents qu'on sort les verres de cristal!

Par ailleurs c'est ici que nous refaisons le monde, assis entre amis ou en famille, une bouteille de vin à la fois.

 

SAlle à manger

Crédit photo: The Kitchn

Durant le jour, ce sanctuaire de la confession devient plus pratique et sert vite de table de travail ou de coin devoirs, mais qu'à cela ne tienne...j'aime quand même mieux voir ma fille faire ses devoir entourée d'un décor des grandes occasions, que cachée dans notre sous-sol plus ou moins bien chauffé!

Commentaires