La tendance est au gris

Je ne sais pas pour vous, mais je ne crois pas qu'il se passe une semaine sans que quelqu'un me dise: « tout va avec le gris » ou encore « le gris est une bonne base dont tu ne te fatigueras pas et sur laquelle tu peux ajouter des touches de couleur saturée ». 

Commençons d'abord par ce avec quoi je suis d'accord, soit le fait qu'en effet, toutes les couleurs s'agencent bien avec le gris. Des pastels aux néons, en passant par les bases sûres et neutres, le gris est en effet très versatile. Très bien... passons. 

Ce avec quoi je suis moins en accord est le fait de dire que c'est une bonne base sur laquelle construire. C'est trop vague. Qu'est-ce qu'une bonne base? Et pour construire quoi? Je sais que ça peut ne paraître que de la sémantique, mais suivez-moi 30 secondes.

J'ai rencontré récemment une charmante jeune femme, drôle et intelligente, qui venait d'acheter avec son copain, leur première maison. De peur de faire une erreur ou de « gâcher » son décor avec les moyens qu'elle avait pour décorer sa nouvelle acquisition, elle a tout mis... en gris. TOUT! Sofa, mur de pierres décoratives, carpette, coussins... bref c'était une mer de gris, un trou noir visuel. À priori, je comprends le concept de la base « facile à agencer », mais encore faut-il savoir où s'arrêter.

Décorer en gris

Crédit photo: New England Home

Voici donc mon petit 5 sous sur le sujet, incluant quoi acheter en fait d'items gris avant d'être forcé d'arrêter.

 

On décore la base

Décorer en gris

Crédit photo: New England Home

Le mot le dit, une base c'est une fondation sur laquelle démarrer. Donc on y va de peinture grise claire (fini coquille d'oeuf) ou, si on veut une atmosphère plus feutrée, d'un gris plus soutenu, qu'on choisi d'un fini un peu plus lustré pour lui ajouter un effet de lumière.

 

Le sofa

Décorer en gris

Crédit photo: New England Home

C'est un gros morceau... autant du point de vue financier que de celui de taille. Pour cette raison, je suis de celles qui croient à mettre de l'avant l'idée de l'acheter de couleur neutre et facile à agencer. Gris ici peut fonctionner. Mais attention: si votre achat est un immense sectionnel 5 places en cuir gris souris, alors vous venez de perdre toute chance d'en mettre ailleurs dans la pièce!

 

Les petits meubles

Salon en gris

Crédit photo: New England Home

On me demande souvent si les différents grains de bois sont harmonieux avec du gris. La réponse est OUI! Donc osez varier les textures et les finis. Non seulement votre décor démontrera plus de personnalité, mais vous pourrez en plus introduire de petits éléments "grisonnant" parsemés parmi des matières naturelles ou colorées.

On investit dans de la qualité

Décorer en gris

Crédit photo: New England Home

Un meuble de mauvaise qualité le demeurera même si sa couleur est tendance. On opte alors pour des items qui ont une confection hors pair, quitte à prendre le temps de les acheter et à laisser un trou vide en attendant. Ce processus vous laissera non seulement vraiment décider de ce qui doit aller à tel ou tel endroit, mais déterminera aussi si votre envie de gris vous passera ou non.

 

Finalement, on varie les teintes de gris

Décorer en gris

Crédit photo: New England Home

Du clair au foncé, avec des notes de brun ou de bleu, on ose les dégradés et les motifs tons sur ton. Ils ajouteront de l'intérêt visuel et du dynamisme à une pièce autrement monochrome.

Commentaires