Une chambre digne d'un grand hôtel

La chambre est (sensé être) l'endroit où nous passons un tiers de notre vie. Pourtant cette pièce est souvent la plus mal aimée de la maison, reléguée aux oubliettes du design au profit d'une salle de bain spa ou d'un nouvel îlot de cuisine.

Et bien voici quelques astuces pour faire de votre chambre un oasis de tranquillité et de style digne des plus beaux hôtels boutiques!!

 

Le lit comme point focal

idée-décoration-chambre

Crédit photo: My Romantic Dream

Pour ce faire je choisirai un papier peint graphique, métallisé, ou au motif floral à appliquer au mur derrière le lit. On verra, entre autre, pour 2012 le retour en force des motifs plus petits et texturés.

Une tête de lit rembourrée, préférablement unie ou avec un motif discret, viendra compléter le look. Un miroir ou une grande toile pourra aussi faire office de tête de lit.
 

Trouvez le point d’équilibre

idée-décoration-chambre

Crédit photo: 79 Ideas

Pour créer une harmonie visuelle qui soit reposante et en parfait équilibre, pensez à agencer les coussins, les accessoires et les lampes de chevet en pair de façon symétrique de chaque côté du lit.

Pour ma part, j’aime bien briser cette symétrie avec un élément de surprise avec des tables de nuit différentes mais avec des proportions similaires. Un petit coin lecture sera idéal pour combler le vide laissé d’un côté du lit dans une chambre asymétrique.

 

De la créativité dans le rangement

idée-décoration-chambre

Crédit photo: Cataloga Menajari

Ma chambre est spacieuse mais ne contient qu’une minuscule garde-robe et ma commode est déjà pleine de trucs! Qu’à cela ne tienne! Je me cherche une étagère étroite suspendue au dessus du lit pour y déposer des cadres de mes photos favorites, de jolis coffres recouverts de coussins -pour ranger les vêtements hors saison peuvent servir de banc au pied du lit, et si la taille de la chambre le permet deux petites commodes à tiroirs pour remplacer les traditionnelles tables de nuit .  

 

Des finis luxueux

idée-décoration-chambre

Crédit photo: Vista Nozze

Superposez les textures (et les motifs) des tissus des coussins, de la housse de couette, et des revêtements de fenêtres. La clé pour réussir ce look luxueux est le confort. Dans un décor qui a évolué avec le temps, il est fort probable que les meubles ne viennent pas tous du même endroit. Quelques poignées identiques et le tour est joué pour harmoniser toutes ces pièces!

 

Finalement…faites comme moi et gâtez-vous, c’est votre chambre! Mettez une seconde couette de plume sous le drap contour pour créer un effet moelleux, investissez dans une robe de chambre épaisse et douillette, et misez sur des revêtements de fenêtres opaques pour vous permettre de profiter de tout ce confort quelques minutes de plus le matin! 

Commentaires