Décorer avec des motifs et textures

Terrain sacré d'une déco réussie, la juxtaposition de motifs et textures dans une pièce est un art qui effraie trop souvent les gens. Voici quelques unes de mes astuces personnelles pour vous aider à bien les agencer et surtout, doser votre décor.

La palette de couleurs

déco motifs et textures

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Si vous connaissez mon travail, vous saurez que j'adore la couleur et le mélange dynamique de motifs dans une pièce. Toutefois, « trop » est un mot qu'il ne faut pas entendre sortir de la bouche des gens qui habitent ou visitent la maison. Pour un look réussi, un petit truc que j'aime bien utiliser est la loi des 3 couleurs. Choisissez une couleur comme base pour la pièce, une seconde comme couleur d'accent et une troisième en petites doses pour éveiller le look de la pièce.

Les textures

déco textures

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Ne lésinez pas sur les textures. Un lin riche et souple, un velours de qualité, un coton avec des fibres tissées élégamment... Tous ces détails semblent à priori anodins, mais ils sont en fait tellement importants. Ce sont ces petits détails qui font qu'une pièce passe d'ordinaire à extraordinaire.

L'agencement de motifs

déco textures

Crédit photo: homelife.com

Bon, vous avez maintenant choisi les textures qui vous plaisent et la palette de couleurs dans laquelle exécuter l'ensemble du décor. Maintenant, il faut agencer les motifs. Agencez des motifs de différentes natures, comme un imprimé floral avec des rayures, ou encore de différentes proportions, comme une rayure fine avec un imprimé géométrique surdimensionné. Le tout viendra équilibrer les volumes dans la pièce et fera en sorte que les motifs seront complémentaires plutôt que compétitifs.

Ajouter de la texture là où il n'y en a pas

déco ajouter texture murs

Crédit photo: casasugar.com

Je vous parlais plus tôt de l'importance de la texture dans une pièce. Et bien il en va de la sorte autant pour une vieille maison qu'une maison neuve. Je m'explique. Si votre maison ne présente aucun intérêt visuel à prime abord, ajoutez-y de la texture! Par exemple, un tapis intéressant peut aisément être accroché au mur ou encore, un lustre décoratif et détaillé viendra agrémenter une pièce en lui ajoutant de la texture.

Lorsqu'une texture devient un motif...

texture mur

Crédit photo: officesnapshots.com

Finalement, mélangez les conseils mentionnés ci-haut pour créer un résultat qui soit à la fois unique, enveloppant et à votre image. J'aime beaucoup l'idée d'ajouter de la texture sur un mur, tout en créant dans le processus un motif complexe. Rien de plus n'a besoin d'être ajouté à la pièce, puisque le look est à couper le souffle!  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram

  

Commentaires