Travailler de la maison avec style

Travaillez avec style

Une chaise de lecture confortable, la lampe de bureau «parfaite», un babillard rempli de vos photos favorites.... travailler de la maison possède des avantages qui ont peu d'égal. Que ce soit pour y abriter le bureau d'un travailleur autonome, un studio d'artiste ou un coin cuisine assez grand pour y organiser le courrier et répondre à quelques courriels, ce coin travail se doit d'être fonctionnel et chic en même temps.

 

Qu'est-ce qui vous rend «heureux » en fait de plan de travail? Un endroit avec une vue qui vous inspire, un fouillis familier dans lequel vous vous y retrouvez, ou encore un plan de travail qui soit complètement dépourvu de désordre? Quelle que soit votre réponse, vous pouvez exprimer votre style et afficher votre personnalité dans votre bureau, aussi petit soit-il. Traditionnel, coloré, rustique, ou décontracté, si vous possédez un bon éclairage et suffisamment de rangement pour bien organiser vos activités, aucune autre règle ne compte.

À petit budget

Même si votre budget est restreint, il existe de nombreuses façons de personnaliser votre bureau. En fait de table de travail, pensez à utiliser des tréteaux avec une planche peinte et posée dessus ou encore à recycler une porte d'acier que vous posez sur deux petits meubles de rangement pour vos documents (j'ai d'ailleurs vu cette deuxième option joliment utilisée dans un bureau très tendance du centre-ville récemment). Fabriquez une bibliothèque avec des planches reposant sur des caissons de rangement ou sur un escabeau. Faites aussi bonne figure en donnant une deuxième vie à des meubles peu traditionnels pour le bureau. Une table de nuit peut servir de table d'appoint, à côté d'un divan, sur laquelle le téléphone et un carnet de notes y sont déposés. Une chaise inclinable ou berçante peur occuper un espace du bureau où elle délimitera un nouveau coin lecture.

Soyez confortable

Réfléchissez aux couleurs qui vous inspirent, à la quantité de lumière qu'il vous faut, aux solutions de rangement adéquates pour vos besoins, mais aussi aux petites «douceurs» qui vous donneront une impression de confort, et laissez ensuite ces détails guider vos choix.

Recevoir chez soi clients et partenaires d'affaires est l'un des plaisirs de travailler de la maison. La pièce doit être accueillante et aussi confortable que le reste de la maison, tout en gardant un aspect professionnel. Le mobilier de bureau, uniquement fonctionnel, n'est pas nécessaire pour ça, des meubles aux lignes épurées, mais confortables peuvent tout à fait suggérer cette ambiance de travail. Complétez votre décor avec un tapis (assez grand pour couvrir la zone de travail et les chaises des visiteurs en face de celui-ci), des lampes d'appoint et des lampadaires pour le coin lecture ainsi que des accessoires qui créeront une atmosphère détendue. Finalement, quelques objets et photos personnelles laisseront paraître votre personnalité.  
 

Commentaires