Déco rustique et moderne : comment les réunir dans un même décor?

« On peut sortir la fille de la campagne, mais pas la campagne de la fille »… Ou est-ce l’inverse?

Qu’importe la façon de le dire, je fais sans contredit partie de ces individus qui aiment le mélange entre décor rustique et moderne.

Décor rustique et moderne

Crédit photo: room-decorating-ideas.com

Pouvez-vous m’en vouloir? Combinés pour notre plaisir visuel sont deux des styles qui ont définis notre époque pour ainsi se voir décerner le titre prestigieux de plaire aux jeunes et aux moins jeunes.

chambre rustique moderne

Crédit photo: leroyaumedumonde.over-blog.com

Mais par où commencer pour mettre en œuvre un heureux mélange de tant de styles?

Sur les murs, des couleurs de chaux, de crème ou de babeurre forment le canevas idéal pour recevoir l’amalgame de trouvailles provenant de boutiques spécialisées en pièces vintages, iconiques du XXe siècle ou faites de bois d’épave, trouvées dans des ventes de garage ou sur les petites annonces par un soir de pluie.

salon style grange moderne et rustique

Crédit photo: apartca-blog.com

Au sol, idéalement un plancher de bois fait de vieilles planches usées par le temps et revernies au goût du jour, sur lequel on vient déposer quelques carpettes de tailles variées aux couleurs délavées par le soleil, mais aux motifs gais et même « folk ».

Plusieurs vendeurs de tapis ont en stock de telles pièces, neuves, et donc sans toute l’histoire qu’on aime bien d’un meuble mais peut-être moins d’une surface sur laquelle on se promène pieds nus.

Décor rustique et moderne cuisine

Crédit photo: photodeco.fr

Une de mes récentes découvertes boutique, Grace Williams, se fait d’ailleurs un point d’honneur de mixer neuf et vieux pour un décor rustique et moderne. Un coup de coeur non seulement pour son propriétaire tellement gentil, mais aussi pour toutes les trouvailles de designers canadiens qui s’y trouvent!

Vous êtes curieux de savoir quel est votre style en fait de déco? Et bien le site américain Sproost vous propose justement cela.

Pas besoin de comprendre la langue de Shakespeare non plus, car le quiz est simplement fait d’une suite d’images qu’on juge selon nos critères de « j’adore » versus « hum, pas sûr ». Un petit jeu amusant qui pourra vous donner, par la même occasion, de bonne idées pour votre prochain projet de décoration.

Commentaires