Shabby mais pas vieillot

Bien que les meubles et les accessoires qui composent les pièces de ce style soient décontractées et avec peu de formalité et de symétrie, il n'en reste pas moins que ce style passe le test du temps avec des lignes intemporelles et des tissus féminins.

Décortiquons ensemble ce qui compose le style Shabby Chic.

 

Les meubles

Salle de bain shabby chic

Crédit photo: Design Mag

Les meubles de bois sont à l'honneur ic. Qu'ils soient peints, teints au chiffon, ou de couleur naturelle, les pièces recherchées sont rustiques et avec peu de fioritures, comme celles que l'on retrouverait dans un décor plus traditionnel. Quelques unes des antiquités les plus recherchées par les amateurs de Shabby sont : les coffres en pin, les caisses de lait marquées au fer chaud, et les placards à confiture vitrés. 

 

La couleur

Chambre shabby chic motif fleuri

Crédit photo: Desgin Mag

En ce qui concerne les couleurs à choisir, vous ne pouvez vous tromper avec une palette dans les tons pastels. Utilisées avec le blanc et l'écru, ces combinaisons de couleurs sont populaires dans les décors Shabby chic. Populaires sont aussi les planchers de pin peints ainsi que le papier peint aux motifs floraux. Pour rendre cette dernière option plus actuelle, optez pour un papier peint avec un imprimé surdimensionné. Cela aidera à créer un équilibre dans la pièce.

 

Les planchers

Petit sofa gris shabby chic

Crédit photo: Design Feria

Souvent négligés au profit d'accessoires et de fleurs séchés, les planchers sont un élément essentiel pour créer un décor harmonieux. Le type de plancher le plus populaire chez les adeptes est certainement le bois, teint clair ou d'aspect rustique, suivi de l'ardoise ou de la pierre naturelle.

Si votre plancher est en mauvais état et que de le faire sabler et teindre n'est pas dans votre budget, pourquoi ne pas songer à lui donner un traitement royal digne d'un grand jeu d'échec! En effet, un motif de damier, ou de losanges de deux couleurs sera peu couteux et ajoutera de l'intérêt à votre pièce. Un petit truc pour bien faire votre motif? Commencez à tracer votre motif avec du ruban adhésif pour la peinture au centre de la pièce. Ainsi toutes les inégalités seront masquées plus près des murs et éventuellement par des meubles.

 

Les tissus

Salon shabby chic

Crédit photo: Harpers Bazaar

Je suis une fervente de l'utilisation de plusieurs motifs de tissus dans une même pièce afin d'éviter un look qui soit trop agencé. Idéaux pour recréer le style shabby chic sont les larges rayures, les imprimés floraux (pensez Laura Ashley), et les carreaux de type « argyle ».

 

Soyez créatif

Cage à oiseau décore Shabby chic

Crédit photo: We Heart It

Bien que mes quelques suggestions puissent vous mettre sur la bonne voie il est important de se rappeler qu'elles ne sont que ça...des suggestions. Laissez votre inspiration vous guider, adaptez ce look décontracté et romantique à votre demeure et à votre vie. Vous avez un chien à poils noirs? Et bien une jetée grise anthracite sur le divan avec quelques coussin décoratifs floraux satisfera vos besoins sans pour autant contrevenir à l'expression de ce style dans votre demeure.

Commentaires