Les couleurs tendances 2014 dévoilées

Les fabricants de peinture ont dévoilé au grand jour les couleurs tendances 2014. Les spécialistes du design proposent cette année des nuances à l'image de la vie et de la nature. Ainsi, on repeint les pièces de notre maison en 2014 avec des couleurs pastel, neutres et lumineuses, qui reflètent la tranquillité et le renouveau, et qui nous permettent de déconnecter du monde frénétique dans lequel nous vivons. Bref, c'est un retour aux sources que nous offrent les couleurs tendances 2014.

Couleurs tendances 2014 selon : Benjamin Moore

Riche, intemporelle et polyvalente, voilà quelques traits descriptifs de la couleur de l'année 2014 de Benjamin Moore : Bouffée d'oxygène. Il s'agit d'un bleu poudré splendide, qui représente le « nouveau neutre » selon Ellen O'Neill, directrice de la création chez Benjamin Moore. Celle-ci précise : « Notre couleur de l'année et notre palette Tendances couleur de 2014 sont le fruit de l'expression de la couleur et des nuances pastel qui caractérisent l'industrie du mobilier d'intérieur, la mode et même la culture populaire d'aujourd'hui ». En effet, la couleur éthérée Bouffée d'oxygène est la vedette de la palette Tendances couleurs 2014 de Benjamin Moore (voir photo ci-dessous), une carte de 23 couleurs qui s'agencent les unes avec les autres afin de créer un décor harmonieux et paisible. 

couleurs tendances 2014 Benjamin Moore

Crédit photo: benjaminmoore.com

Couleurs tendances 2014 selon : Sico

Sico propose des couleurs qui sont à la fois actuelles et qui nous permettent un retour à la beauté de la nature et de l'art. « D'une part, notre palette de couleurs 2014 crée une vision contemporaine et adaptée de la société moderne, et d'autre part, elle embrasse un passé artisanal, influencé par nos origines empreintes de brocart, de damas et de toile, et notre intérêt marqué pour les choses faites à la main », a affirmé Mylène Gévry, directrice de la marque Sico. Ce mélange des couleurs permettrait ainsi un « équilibre entre la technologie, la terre et les éléments naturels ». Trois thèmes de décoration ont été établis par Sico, qui se déclinent tous en une gamme de couleurs riches, somptueuses et ensoleillées. Le premier thème, À l'unisson, propose une symbiose entre des couleurs pastel délicates et des teintes plus vives (roses délicats, rouges vibrants, jaunes lumineux) afin de créer une ambiance chaleureuse agrémentée d'une touche rétro. Le deuxième, Mosaïque Moderne, consiste en des combinaisons de couleurs éclatantes et énergiques (rouges intenses, jaunes soleil, bleus audacieux) tout en faisant un clin d'oeil au mouvement artisanal. Finalement, le troisième thème, Perspective Logique, laisse place à un décor calme et tranquille grâce à des teintes relaxantes et raffinées telles que des blancs cassés, des neutres argileux, des gris froids, des bleus et des verts. 

couleurs tendances 2014 Sico

Crédit photo: sico.ca

Couleurs tendances 2014 selon : Pantone

La couleur phare en 2014 selon le célèbre institut Pantone est nul autre que Radiant Orchid (Orchidée violacée). Il s'agit d'un rose lilas, une couleur décrite par Pantone comme étant « captivante, magique et enchanteresse ». La directrice exécutive de Pantone, Leatrice Eiseman indique sur le site Web officiel de l'entreprise que « Radiant Orchid est une invitation moderne et polyvalente à l'innovation, qui encourage à la créativité et à l'originalité. Empreinte d'une harmonie de fuchsia, de nuances de roses et de mauves, Radiant Orchid inspire la confiance. De ses nuances rosées, émanent une grande joie, l'amour et la santé ». Depuis l'année 2000, Pantone élit la couleur de l'année, qui influence non seulement le monde du design et de la décoration, mais aussi celui de la mode et de la beauté. Pour déterminer la fameuse couleur en question, l'institut puise son inspiration dans l'univers du cinéma, du divertissement, de l'art, du voyage et même celui des sports.

couleur tendance 2014 Pantone

Crédit photo: pantone-france.com

Couleurs tendances 2014 selon : CIL

Selon le géant de la peinture CIL, c'est la teinte Jaune Crémerie qui sera top tendances dans le monde de la décoration en 2014. La chef de marque pour les peintures CIL, Alison Goldman, a annoncé : « La couleur vedette de la prochaine année est un jaune beurre onctueux, une nuance pastel chaleureuse qui possède une certaine richesse, mais demeure assez pâle pour être classée parmi les tons neutres. » Cette nuance s'inscrit définitivement dans la tendance générale en décoration du retour à l'équilibre, puisque madame Goldman a déclaré que « cette nuance crémeuse évoque un sentiment d'apaisement, de tranquillité et de renouveau ». En effet, ce jaune tendre permet de se retrouver dans une ambiance calme, sereine et apaisante, tout en proposant une touche de soleil et de chaleur. L'entreprise souligne qu'il s'agit d'un ton polyvalent, puisqu'il se prête à toutes les pièces de la maison et qu'il se combine harmonieusement avec de nombreuses teintes. Parmi les autres couleurs tendances 2014 proposées par CIL, notons les verts Bosquet Vert, le Vert Triton, les bleus Bleu Chelsea, les orangés Corail spectaculaire, le rouge Fiançailles et les violets Silhouette.

couleurs tendances 2014 CIL

Crédit photo: cil.ca

Couleurs tendances 2014 selon : DULUX

Du côté de la marque DULUX, l'esprit de renouveau et de fraîcheur est tout autant mis à l'avant-plan. « Au terme de quatre années difficiles sur le plan économique, les gens commencent à reprendre leur souffle et sont prêts pour de nouveaux départs, ce qui se traduit par un mouvement vers les couleurs rafraîchissantes et créatives », déclare Martin Tustin-Fuchs, chef de marque pour les produits DULUX. Ainsi, le fabricant de peinture propose en 2014 un mariage entre de doux pastels et des couleurs vives. L'union de couleurs apaisantes et audacieuses permet de refléter l'éclat de renouveau recherché par la marque. Parmi les couleurs vedettes de DULUX, on peut s'attendre à des couleurs rafraîchissantes et vivifiantes telles que des jaunes chaleureux, des rouges éclatants, des orangés, le vert menthe frais, des violets éclatants et des bleus océaniques.

tendances couleurs 2014 Dulux

Crédit photo: sofadeco.com

À vos pinceaux!

Commentaires