La couleur Pantone de 2019 enfin dévoilée!

Ça y est, voici venue la date qu’attendent tous les geeks du design avec impatience chaque année : le dévoilement de LA couleur de l’année prochaine par la référence mondiale en matière de couleur, l’Institut Pantone. Cette année marque déjà la 20mouture de cette tradition fort attendue!

Et pour 2019, la couleur sera… Corail vivant (Living Coral)! Un orange légèrement rosé avec des tons dorés, qui « énergise et avive » à la fois. On peut dire en tout cas, qu’il ne s’agit pas d’une couleur neutre, terne ou subtile, puisqu’elle est très voyante, voire même presque fluo! Mais elle fera probablement plus consensus que le choix de l’an passé, Ultra Violet, qui était assez difficile à appliquer en déco ou dans l’univers des objets de consommation courante.

 

La couleur de 2019 est décrite comme étant à la fois « vibrante et douce », chaude, enrichissante, familière, joyeuse, sociable, optimiste, réconfortante et « nous permettant de nous maintenir à flot au sein de notre environnement en perpétuel changement, » a affirmé la directrice principale chez Pantone, Leatrice Eiseman. 

 

Pantone

 

En plus de servir de guide à de nombreux designers et manufacturiers qui sortiront bientôt une foule de produits inspirés par cette couleur (des rideaux aux appareils de cuisine et même aux vêtements, accessoires et produits de beauté, on verra certainement Corail vivant partout), le choix de Pantone a toujours également une valeur plus symbolique et même presque philosophique! C’est le pouvoir de la couleur : elle peut représenter et incarner les valeurs actuelles, définir l’air du temps, évoquer les émotions dominantes et influencer les courants de la société.

 

Pantone

Pantone

Pantone a choisi Corail vivant « en réaction à l’assaut des technologies numériques et des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de la place dans la vie quotidienne, » afin de se réapproprier « des expériences authentiques et immersives permettant aux gens d’interagir entre eux et de vivre de l’intimité, » a expliqué Mme Eiseman. Pantone n’a pas mentionné le côté environnemental dans son communiqué de presse, mais c’est difficile de ne pas voir aussi dans cette couleur un plaidoyer pour l’importance de maintenir la biodiversité ainsi que la santé des éco-systèmes! 

 

Pantone

Que pensez-vous de Corail vivant?


Vous aimerez aussi:

Les plus belles combinaisons de couleurs!       Comment utiliser les carreaux à motifs dans la maison
 
Comment décorer et rénover sa maison de façon intemporelle
combinaisons de couleurs