Trucs pratiques et inspirations pour décorer un couloir

Souvent sombre et dépourvu d'intérêt visuel, le couloir est pourtant un « passage nécessaire » dans la maison.

Voici quelques astuces et inspirations déco pour vous aider à aménager un couloir qui vaut le détour!

La galerie photos

couloir cadres

Crédit photo: homestoriesatoz.com

Lorsque les pieds carrés au sol sont limités, la façon incontournable de décorer est en maximisant les pieds carrés verticaux.

Pour ce faire, pourquoi ne pas créer une galerie photos avec un assemblage de vos meilleurs souvenirs : voyages, famille, moments marquants... Tous ces thèmes sauront vous faire sourire à chaque passage et donneront un aperçu de votre histoire à vos invités qui déambuleront dans votre couloir.

Voilà une idée à la fois personnalisée et facile à réaliser!

 

L'éclairage

couloir rayures lumière

Crédit photo: homestoriesatoz.com

Le couloir est rarement éclairé par la lumière naturelle. Pensez à y installer des suspensions ou des lustres qui ont du panache. Non seulement ceux-ci vous procureront la clarté désirée, mais ils seront en plus un accessoire, comme un bijou qui viendra donner de l'intérêt au couloir.

 

Le mobilier

couloir meuble

Crédit photo: decoratingfiles.com

Aussi exigu soit-il, le couloir peut lui aussi bénéficier de mobilier bien choisi. Une console au fond de celui-ci pour recevoir une lampe et un miroir, une demi lune le long d'un de ses murs pour y déposer le courrier, même un banc est approprié pour y enfiler nos bottes et chaussures.

 

Le revêtement du plancher

couloir plancher céramique

Crédit photo: decoratingfiles.com

Jouez l'inusité avec un revêtement de plancher qui fait jaser. Céramique à motifs byzantins ou géométriques, chemin de plancher à rayures ou même motifs peints à même le plancher, toutes les astuces sont bonnes pour égayer ce qui se trouve sous nos pieds.

 

Les murs à motifs

couloir papier peint

Crédit photo: bhg.com

Rayures, chevrons, imprimés floraux ou d'animaux, motifs géométriques... Le couloir est tout indiqué pour oser un papier peint audacieux avec un imprimé surdimensionné.

La croyance populaire voudrait que l'on mette des motifs discrets dans les petits endroits restreints, mais au contraire, puisqu'on ne demeure généralement que brièvement dans le couloir, il est intéressant d'y ajouter un coup d'éclat visuel.

Commentaires

Recettes