Comment mélanger les motifs et les textures?

Juxtaposer des motifs et des textures est une façon indéniable d'ajouter de la personnalité à un décor. Mais comme dans toute chose, un dosage est recommandé. Voici 5 astuces pour vous aider à faire un agencement déco des motifs et des textures comme le font les designers.

Agencement déco - motif et texture salon

Crédit photo: inspiredbythis.com

Choisissez votre palette de couleurs

Que ce soit pour bien s'harmoniser avec le mobilier ou encore pour complémenter des accessoires que vous possédez déjà, vous aurez certainement une couleur prédominante dans la pièce. Faites de cette couleur votre point focal et commencez votre sélection de motifs à partir d'un camaïeu de celle-ci.

Agencement déco - motif et texture chambre

Crédit photo: decoratingfiles.com

Ajoutez une couleur contrastante

Maintenant que la base est assurée, ajoutez une couleur contrastante pour un effet vivifiant, ou complémentaire pour un effet tout en douceur. Par exemple, j'aime beaucoup comme la vaisselle bleue et blanche devient plus tonique lorsqu'on y ajoute des accents de rouge.

Agencement déco - motif et texture cuisine

Crédit photo: decoratingfiles.com

Sélectionnez des motifs de tailles et de types différents

Pour ne pas que votre agencement soit trop monotone, variez les grandeurs de vos motifs mais aussi leur style. Osez mélanger des rayures avec des fleurs, ou des pois avec un imprimé damassé par exemple. Les motifs plus denses gagnent à être plus gros alors que les motifs répétitifs (comme les pois) sont jolis même s'ils sont de petite taille. N'oubliez pas qu'en déco, les nombres impairs ont la cote alors gardez ceci en tête lorsque vous choisirez vos différents motifs.

Agencement déco - motif et texture chambre

Crédit photo: decoratingfiles.com/2013/05/mixing-patterns/

Utilisez l'approche 60-30-10

Maintenant que vos tissus sont choisis, appliquez la théorie du 60-30-10 soit: 60% de votre utilisation de votre motif préféré, 30% du second et 10% de votre choix d'accent (de couleur contrastante pourquoi pas!).

Agencement déco - motif et texture salle à manger

Crédit photo: decoratingfiles.com

Commencez par le motif le plus imposant et ensuite prenez du recul

Finalement, lors de la mise en place, commencez par installer dans la pièce vos accessoires, coussins ou rideaux qui possèdent le plus de motifs ou encore le motif le plus imposant. Maintenant, faites quelques pas de recul et regardez votre oeuvre prendre forme. Est-ce trop? Est-ce trop condensé? Ou si c'est juste parfait? Ajoutez ensuite vos autres motifs et accents et répétez le processus. Ainsi votre oeil pourra absorber chaque changement et si quelque chose vous déplaît, vous saurez exactement ce qui s'est passé et ce que vous avez ajouté qui ne convient pas à la pièce. Bonne déco! V.  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram  

Commentaires