Comment décorer en violet sans en faire trop?

Il n'est pas étonnant que le violet ait longtemps été associé avec la royauté. Au Moyen-Âge, cette riche et vibrante couleur était extraite de mollusque, la rendant ainsi très rare et surtout dispendieuse. Aujourd'hui, la version foncée de la couleur est encore associée avec le luxe alors que les teintes plus claires inspirent la détente (quelqu'un à envie de faire du yoga?) ou encore les décors plus champêtres. Voici quelques idées pour décorer en violet.

Décorer en violet salon

Crédit photo: etsy.com

La complémentarité

Riche, le violet dégage encore plus de «oomph» lorsqu'il est utilisé avec des couleurs complémentaires comme le vert ou le turquoise. Dans une pièce plutôt neutre, injectez une dose de couleur avec des coussins, par exemple, pour venir mettre en valeur les courbes du mobilier et donner de la vitalité à l'ensemble du décor.

Décorer en violet chambre

Crédit photo: home-dzine.co-za

La saturation

Plus foncé est la teinte de violet choisie, plus formelle sera la pièce. Afin de enlever cette infusion disons royale, une astuce est de couper la couleur à mi-mur avec des coffrages décoratifs peints en blanc par exemple ou encore en ajoutant des accessoires de couleur claire pour balancer le tout.

Décorer en violet garde-robe

Crédit photo: blog.styleestate.com

L'imprévisibilité

Dans une petite pièce comme la salle d'eau ou encore le «walk-in», vous pouvez vous permettre de plus grands excès déco car ceux-ci sont en petite quantité. Dans une garde-robe, du papier peint au plafond ajoute un effet bijou sur le décor de la pièce plutôt que de la surcharger.

Décorer en violet

Crédit photo: inredningsvis.se

La juxtaposition

Ajoutez opulence et confort à votre décor en sélectionnant des tissus velouté et enveloppants. Velour, chenille, fourrure teinte, et lainage sont tous des choix judicieux et que vous pouvez juxtaposer sans vous tromper.

Décorer en violet cuisine

Crédit photo: bhg.com

Tendance moderne

On a beau associer le violet aux rois des siècles passés, cette couleur est très contemporaine et peut même être utilisée dans un décor épuré et moderne. Pour réussir un tel look, évitez les teintes de violet délavées comme: lilas, pervenche, cyclamen, lavande ou parme. Optez à la place pour des teintes saturées tirant vers le rouge comme l'aubergine, le pourpre et le prune ou vers le bleu comme le violet vif, l'améthyste, le zizolin ou l'indigo.  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram 

Commentaires