Comment décorer un petit appartement?

Comment décorer lorsqu'on vit dans un tout petit appartement? Avec des motifs, de la couleur et de l'ingéniosité! Voici quelques idées et conseils inspirants pour décorer votre petit appartement avec style et confort.

Maximisez chaque pied carré

petit-appartement coin bureau

Crédit photo: style-files.com

Pensez à décorer votre petit appartement comme si vous aménagiez la cabine d'un bateau : chaque surface et chaque mur compte, et rien ne doit être sous-utilisé. Aménager judicieusement un espace qui semble perdu à cause de la configuration de la pièce peut devenir un atout pratique et visuel. Un coin bureau est probablement la chose la plus facile à insérer dans des lieux improbables, comme sous un escalier ouvert, à l'intérieur d'une garde-robe ou dans un coin de pièce qui soit inégal.

Donnez une deuxième fonction à vos meubles

petit-appartement

Crédit photo: housebeautiful.com

La table à manger, lorsque poussée contre le mur, devient une surface de travail entre les repas. Les chaises inutilisées peuvent être dispersées à travers l'appartement. Elles peuvent devenir une table de nuit, en déposant un plateau sur l'assise pour rendre sa surface plus stable, par exemple. Un chariot bar peut rapidement être vidé de ses spiritueux et de ses verres pour recevoir un imprimante portative et des fournitures de bureau. Il ne suffit que de quelques minutes de rangement pour retransformer l'aire de travail en salle à manger.

Mythes et astuces pour faire paraître une pièce plus grande

petit-appartement

Crédit photo: makinghomebase.com

Mythe ou vérité : les couleurs franches ou foncées n'ont pas leur place dans un petit appartement? Mythe! En fait, les couleurs foncées ont un effet enveloppant et ont tendance à créer une atmosphère accueillante dans une petite pièce. Cela dit, il faut que la pièce possède au moins une grande fenêtre afin que la pièce puisse être baignée de lumière naturelle. Les couleurs franches, pour leur part, sont idéales pour créer un point focal dans une petite pièce. Pensez ici à du vert, du jaune, du rouge, du violet ou de l'orangé; il n'y a pas de règle particulière, c'est une question de goût. Astuce : Pour unifier plusieurs petites pièces entre elles, je vous suggère d'utiliser les nuances d'une même couleur. Trop de couleurs diverses pourraient rapidement donner un air « Lego » à l'appartement. Pensez plutôt à faire un camaïeu de couleurs complémentaires. Une autre astuce est d'utiliser des miroirs pour refléter la lumière du jour et ainsi donner un effet de profondeur à la pièce.

Choisissez vous meubles judicieusement

petit-appartement

Crédit photo: makinghomebase.com

On a tendance à penser qu'un petit appartement requiert un minimum de meubles. Je crois qu'il faut plutôt choisir des meubles aux matériaux légers et moins intrusifs tels que le verre et la lucite. Optez aussi pour des meubles aux pattes délicates, qui laissent passer la lumière. Nul besoin d'avoir l'air d'habiter dans un appartement d'étudiant avec pour seuls meubles deux caisses de lait et un futon!

Osez les motifs

petit-appartement

Crédit photo: housebeautiful.com

Finalement, osez les motifs et les textures. Étant donné que l'espace est restreint, les surfaces à couvrir sont réduites et vous permettent d'introduire aisément des motifs audacieux. C'est l'effet « boite à bijoux » comme je dis souvent : un grand facteur « wow » dans un petit espace!

Bonne déco!

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez les coups de coeur de Vanessa sur Pinterest & Instagram

Commentaires