Comment choisir l'éclairage d'une pièce?

Essentiel à notre confort, l'éclairage de nos maisons est souvent très loin d'être optimal. Voici quelques astuces pour vous aider à le sublimer et à l'optimiser sans toutefois en abuser.

Éclairage: comment le choisir? chambre

Crédit photo: catalogs.restorationhardware.com

La salle à manger

La salle à manger est de nos jours bien plus qu'un endroit où se tiennent des repas formels. Tantôt coin bureau, tantôt coin brico ou encore l'endroit où prendre l'apéro, la salle à manger sert bien des fonctions qui nécessitent un dosage d'éclairage approprié.

Éclairage: comment le choisir? salle à manger

Crédit photo: homedesignhouse.com

La suspension centrale au milieu de la table est la solution optimale servant à la fois de source primaire d'éclairage mais aussi d'objet décoratif dans la pièce. Certaines maisons sont en plus dotées de lumières encastrées espacées à intervalles réguliers autour de la pièce. Cette deuxième solution ajoute un éclairage harmonieux dans la pièce et s'assure d'éclairer les coins sombres de celle-ci, mais attention, ils diffusent une lumière descendante qui peut ne pas être flatteuse pour ceux qui se trouvent directement dessous. Utilisez-les plus près des murs pour éviter cet effet de "halo".

La chambre

La chambre est souvent la pièce la moins bien éclairée de la maison pour la simple et bonne raison qu'on dit ne l'utiliser que pour y dormir et que le noir est ainsi plus pratique. Mais si on y pense un peu, cette pièce abrite de nombreuses autres activités: un lieu de jeu pour les enfants, un lit douillet où lire ou regarder un peu de télé,  un endroit où ranger et parfois repasser les vêtements, un coin bureau parfois aussi.

Éclairage: comment le choisir? chambre

Crédit photo: myidealhome.tumblr.com

En fait d'éclairage direct, les appliques murales ou lampes de chevet sont idéales près ou sur les tables de nuit pour éclairer le coin lecture. Ajoutez à cela au moins une source de lumière d'ambiance soit-elle sous forme de suspension ou d'encastrés.

La cuisine et le bureau

La cuisine et le bureau ont un point en commun... celui de nécessiter un bon éclairage de la surface de travail. L'éclairage sous les armoires est une bonne première source lumineuse. Remisez par contre les néons, trop blancs et institutionnels, au profit de petites lumières DEL ou encore de petits encastrés.

Éclairage: comment le choisir? salle à manger

Crédit photo: tidningenlantliv.se

Au dessus du comptoir ou de l'îlot de cuisine, de jolies et délicates suspensions serviront à la fois d'élément décoratif et de lumière descendante pour vous éclairer lors de la préparation des aliments. Pour le bureau, optez plutôt pour une lampe de travail idéalement à tête pivotante afin de l'orienter là où vous en avez besoin.

Éclairage: comment le choisir? bureau

Crédit photo: camillestyles.com

Ma chronique cette semaine ne met pas l'emphase sur le look ou les tendances en fit d'éclairage, mais plutôt sur leur nécessité et sur le fait qu'il faut en varier les sources. Toutes, réunies, feront en sorte de créer de l'ambiance dans votre décor tout en ménageant vos yeux la pénombre venue. Bonne Déco! V.  

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest

   

Commentaires