À table: comment bien choisir sa table de salle à manger

L'achat d'une table de salle à manger constitue un gros investissement, car elle représente le point d'ancrage de la pièce à recevoir tant au point de vue de sa forme que de sa fonction. Voici donc quelques astuces pour savoir comment bien choisir la table de salle à manger qui vous conviendra le mieux.  

 

 Design

acheter une table

Crédit photo: Restoration hardware

La table est bien plus qu'une surface faite pour recevoir les repas copieux et festifs ou encore pour nous offrir un coin pour travailler. Elle nous demande de faire un exercice de style en sélectionnant son style, sa forme, sa surface, et la forme de ses pattes qui peut aller des 4 pattes de style Parson à une patte tréteau, un pied central de type piédestal ou encore de belles pattes tournées.  

 

Forme

Choisir une table

Crédit photo: Jonathan Adler

Les tables rectangulaires et ovales sont les deux formes classiques les plus populaires. La première, pour le fait qu'elle accommode le plus grand nombre de convives et la seconde car elle favorise la conversation et l'aisance des invités. En contre-partie, les tables carrées et rondes offrent des alternatives plus modernes et qui conviennent à de petits espaces.   

 

Surface

Choisir une table

Crédit photo: AVSO

En fait de surface, le bois, le verre, le marbre et même le béton sont des matériaux en vogue actuellement. Choisissez celle qui convient à vos besoins en pensant à l'usage que vous ferez de votre table.

Vous habitez un petit appartement au troisième étage (sans ascenseur)? Le marbre conviendra moins à vos attentes en fait de transport.

Des jeunes enfants à la maison? Optez pour une table en bois dur qui sera durable et facile d'entretien. Vous habitez un loft ultra-moderne? Pensez à la vitre ou encore au béton.

Vous êtes amoureux de tout ce qui est vintage? Et bien mettez-vous de ce pas à la chasse au teck ou encore à une table "Tulipe" en marbre de carrare de Eero Saarinen.   

 

Pendre le temps

Choisir une table à diner

Crédit photo: Dining Table

Mon dernier conseil est en fait un exercice de patience. Je suis la première à apprécier une gratification immédiate quand vient le temps de faire un achat qui me tient à coeur. Mais dans le cas d'une pièce aussi importante dans le décor que la table, je crois fermement qu'il vous sera bénéfique de prendre votre temps pour en trouver une qui convienne réellement à vos besoins, vos goûts mais aussi qui représente vos valeurs en fait de pays d'origine, de méthode de fabrication, et de durée de vie (qualité).

Commentaires