Comment changer sa décoration pour un minimum de dépenses

Les changements de saison riment parfois avec l'envie de changer de décor. En hiver, l'esprit cocooning prend vite sa place avec ses gros jetés laineux bien chauds, ses coussins doux et invitants.

Mais ce n'est pas tout, que faire de tout ce qu'il a autour de ces objets déco? Et comment faire pour ne pas risquer de plomber son budget?

Voici quelques petits trucs déco économiques que j'utilise à la maison et qui fonctionnent à tout coup!

La peinture effet tableau

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: 79ideas.org

Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler. Pourquoi je vous en parle ici? Tout simplement pour son côté versatile qui offre la possibilité de dessiner ou d'inscrire sur vos murs vos envies et inspirations du moment. Voyez ainsi votre décoration être renouvelée aussi souvent que vous le souhaitez sans rien dépenser!

 

Osez les accessoires

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: target.com

J'adore les accessoires déco. Je trouve qu'ils apportent personnalité, chaleur et convivialité à une pièce.

Mon truc est d'en acheter sur plusieurs années (je fonctionne par coups de coeur et avec parcimonie afin de ne pas gréver le budget). Je les choisis simples, intemporels, de thèmes et coloris variés.

Il m'est ainsi facile de changer la décoration d'une pièce en remplaçant simplement mes accessoires.

 

Changez la couleur de votre environnement

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: remodelaholic.com

Un autre truc, qui semble évident à prime abord afin de changer le look d'une pièce : la repeindre. Tout simplement.

En déco, la peinture est un aspect très abordable par rapport à l'effet qu'elle apporte à une pièce. Sous vous sentez prêt à changer la dynamique de votre environnement, il est temps de faire le test!

Videz et désencombrez un maximum votre espace à transformer. Vous pouvez, selon l'effet souhaité, peindre tous vos murs ou mettre l'accent sur un seul mur grâce à une touche colorée. Ou encore, attirez l'attention sur un détail architectural en le soulignant avec de la couleur.

Pas certaine quant au choix de couleur(s)? Sachez que la plupart des centres de rénovation ou boutiques déco proposent des échantillons de peinture pour vous guider.

Pour tester une couleur, appliquez-en 2 couches sur votre surface à peindre, laissez sécher et contemplez la couleur à la lumière du jour naturelle, ains que le soir avec votre éclairage artificiel. Avant de débourser pour un gallon complet, vous saurez si elle vous plaît ou non!

 

Utilisez des pochoirs pour texturer

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: etsy.com

La couleur présente sur vos murs vous plait toujours, mais vous souhaitez tout de même lui ajouter un p'tit punch? Pour un changement partiel, utilisez des pochoirs. 

Ils auront pour effet de créer une touche de nouveauté dans la pièce en imitant le principe du papier peint. Une transformation telle que celle-ci peut avoir un bel impact sur votre décor, sans coûter beaucoup d'argent!

 

Ajoutez une touche de vert

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: bhg.com

Pour rendre votre déco un peu plus vivante, rien de mieux que de la végétation!

Que vous ayez un faible pour les plantes grasses ou les cactus, sélectionnez votre verdure selon votre savoir-faire. Certaines plantes nécessitent plus ou moins d'entretien. Renseignez-vous lors de vos achats afin de les conserver le plus longtemps possible (arrosage, emplacement, ombre, lumière,etc.).

Bien présentées dans un joli pot, les plantes s’intégreront vite à votre déco! Vous manquez d'espace? Procurez-vous un terrarium, qui nécessite peu de soins et peu d'espace.

Saviez-vous que certaines plantes avaient des propriétés dépolluantes? Quand on considère que certaines études ont démontré que l'air intérieur de notre maison était 100 fois plus pollué que l'air extérieur, il peut être intéressant d'y penser!

 

La nature au service de votre déco

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: sugarandcloth.com

Lors d'une ballade en montagne ou d'une expédition à la campagne, profitez-en pour récolter quelques éléments naturels, que vous pourriez intégrer à votre décor.

Branches d'arbre, bûches, coquillages, feuillages, fleurs... Les possibilités sont multiples, laissez aller votre créativité!

Cela dit, faites attention à ce que vous ramassez. Certaines espèces de plantes ou de coquillages sont protégés; respectez-les! Idem pour le bois. Renseignez-vous avant de partir avec une bûche et surtout, assurez-vous que celle-ci ne soit pas habitée...

 

Changez votre façon d'éclairer

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: cococozy.com

L'éclairage bien étudié est un atout majeur en déco. Cela peut changer l'aspect d'une pièce. L'utilisation de diverses sources lumineuses selon vos besoins ou vos activités est souvent recommandée.

Dans un salon, par exemple, une lampe placée proche du sofa sera appréciée pour la lecture. Cependant, lors du visionnement d'un film, c'est l'éclairage d'ambiance qui sera primordial (suspensions, lampe sur pied, etc.).

Multipliez vos sources de lumière et profitez-en pour les utiliser comme accessoires décoratifs.

 

Modernisez votre mobilier

Changer décoration sans se ruiner

Crédit photo: cherry-blossom-world.blogspot.ca

En remplaçant simplement un meuble de votre ensemble de salle à manger (1 chaise ou 2, par exemple) dans un style différent, vous pourriez changer l'effet de la pièce.

La tendance des meubles repeints bat encore et toujorus son plein; profitez-en pour actualiser votre mobilier à moindre coût tout en restant dans le vent!

Commentaires