Des idées pour changer son décor en recyclant

Faire un effort pour réduire son volume de déchets, ça veut aussi dire ne pas systématiquement acheter de nouveaux objets pour changer son décor… Et la beauté de cette approche, en plus d’être écologique, c’est bien sûr que les objets ayant du vécu ont aussi « une âme », qui amènent de bonnes vibrations dans un chez soi.

Voici quelques idées et inspirations pour créer un décor magnifique et… recyclé.

Peindre ou traiter des meubles

Page Facebook de DrawnIndrawers

Que ce soit vos propres meubles défraichis, des objets chinés dans une brocante, des trouvailles ramassées sur le bord de la rue ou des trésors en manque d’amour qui faisaient partie du patrimoine familial, beaucoup de vieux meubles regorgent de potentiel. En une seule fin de semaine (ou journée), vous pouvez leur donner un coup de neuf et les transformer en pièce maîtresse de la maison!

Page Facebook de Drawn in Drawers

Il fût un temps où les gens souhaitaient surtout décaper les vieux meubles… Ce qui demandait beaucoup de temps et d’huile de coude! Les modes passent et ce n’est plus nécessaire de le faire : en demandant conseil dans une quincaillerie ou un centre de rénovation, vous trouverez certainement des peintures et d’autres produits adaptés, qui peuvent souvent s’appliquer directement sur le fini existant du meuble. Apportez des photos détaillées qui permettent de bien voir la surface!

Ces temps-ci, j’aime particulièrement les motifs graphiques contrastants peints sur les surfaces… Mais il est possible de repeindre tout un meuble, de créer un effet ombré, de peindre seulement son contour, de poser du papier peint autocollant sur le devant ou les tiroirs… Sky is the limit!

Créer du rangement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Colorcrealife (@mon_miniwood) on

 

Faciles à trouver, les anciens paniers, les vieux coffres à pêche, les caisses en bois et même celles en plastique (celles qui contenaient anciennement du lait ont beaucoup de gueule et sont indestructibles) peuvent remplacer les traditionnels outils de rangement et d’organisation.

De la même façon, un vieil escabeau peut accueillir des planches qui le transforme en bibliothèque! Voici 10 idées de rangement recyclé qui sont remplies de bon sens!

Habiller les murs

Just Bright Ideas

Il est super facile de trouver de vieux cadres à retaper; s’ils sont affreux, une petite couche (ou deux, à la limite) de peinture en aérosol va régler leur problème rapidement. Et pour vous permettre de changer leur look complètement : les recouvrir d’un fini cuivré par exemple, ou encore d’y aller avec des couleurs vives qui s’harmoniseront avec votre décor! 

Apartment Therapy

Sinon, quoi accrocher dans ces cadres ou mettre au mur? Encore une fois, ça peut être tout ou rien comme plein de petites photos tenues par des fils de fer accroché en arrière, des dessins d’enfance, des pages de vieux magazines, des affiches publicitaires anciennes, des affiches commerciales vintage en métal, des vieilles cartes scolaires…

Se laisser inspirer

Kitty Blogger

Les sites comme Pinterest sont remplis d’idées mignonnes et intéressantes pour remettre en valeur de vieux objets : une vieille valise peut devenir un lit pour chat ou chien, des beaux ustensiles de cuisine peuvent servir de décor, de vieilles ampoules peuvent devenir un mobile intéressant, de vieilles tasses peuvent héberger de petites plantes…

Real Simple

Se prémunir des punaises

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BLUEPRINT AFRICA (Design) (@blueprintafrica) on

 

Si vous avez peur des punaises lorsque vous achetez des items en textile ou rembourrés, sachez qu’il y a des moyens d’éviter une infestation! Les punaises meurent à la chaleur, donc il y a différentes solutions possibles : passer l’item (coussin, couverture, rideau, etc.) à la sécheuse à chaleur la plus élevée possible pendant au moins une heure (pensez aux sécheuses industrielles de buanderie si la vôtre ne peut pas s’occuper d’une telle charge) ou contactez des exterminateurs de façon préventive, qui pourront vous donner des conseils et vous aider avec des items plus gros, comme un fauteuil ou un divan (machine à vapeur, « chambres de désinfection » mobiles, etc.)

Écumer les petites annonces et les groupes spécialisés

Page Facebook De la ruelle au salon

Les sites comme KijijiCraigs List et ebay (le seul des trois qui n’est pas local, donc il faut faire attention aux frais de livraison) sont remplis de meubles et d’items déco à vendre, la plupart du temps pour pas cher!

Vous pouvez également trouver des groupes et des sites de « freecycling » (recyclage gratuit), qui publient à la fois des annonces de gens qui cherchent quelque chose de spécifique ou ceux qui veulent donner quelque chose. Des items déco, des articles de rangement ou même des meubles font souvent partie du lot, incluant des trouvailles vintage fort intéressantes! Suffit de les trouver au bon moment et d’être prêt à aller les chercher. Voici un exemple de groupe de freecycling pour Montréal. 

Finalement, je vous suggère de joindre différents groupes (certains publics, d’autres privés) sur Facebook, incluant celui-ci que j’adore : De la ruelle au salon. Recherchez également des groupes du genre ATCT, VTCT (As-tu ça toi? Et Veux-tu ça toi) qui sont spécifiques à votre région. Ce type de groupe permet de voir passer beaucoup d’options, toujours gratuites. 

Magasiner pour du vieux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chic, c'est Vintage! (@chic_c_vintage) on

 

On ne parle pas nécessairement de prestigieux magasins d’antiquités ici, parce que ce marché est souvent hors budget pour la plupart des gens. 

Mais il existe une multitude d’options pour les meubles et la déco de seconde main et ce, partout au Québec. Familiarisez-vous avec les marchés aux puces, les marchés saisonniers, les ventes de garage, les granges remplies de trucs vintage sur le bord de la route… Comme ce n’est pas aussi facile que de se rendre au magasin pour acheter directement tout ce dont on a besoin, il faut toujours être à l’affût des opportunités lorsqu’on veut créer un beau décor de seconde main!

Un de mes magasins préférés du genre n’est pas situé dans la région de Montréal d’ailleurs, mais au Saguenay : il s’agit de Kitsch Up, une fantastique adresse!

 


Nous vous recommandons aussi:

Décorer un escabeau        5 idées tendance pour décorer votre salon cet automne
 
Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2018
guirlande de plumes trempées décoration automne Couleurs tendance peinture 2018 top image