Idées pour « pimper » sa déco avec un budget de 25$, 50$ et 100$

Pour donner un nouveau souffle à une pièce, pas besoin de tout recommencer et surtout, pas besoin d'un gros budget!

Au contraire, il existe une foule d'idées, de trucs et d'astuces pour vous permettre de réaliser vos projets vous-même et ce, à très faible coût! Tout dépend de vos goûts, du temps que vous voulez investir et de ce que vous être prêts à débourser.

Que vous ayez un budget de 25$, 50$ ou 100$ pour rehausser votre déco, voici 15 idées qui vous guideront dans vos achats.
 

Budget : 25$

1. Peindre un mur accent

Mur rayé

Crédit photo: housebeautiful.com

La peinture est souvent notre meilleure alliée lorsque vient le temps de « pimper » une pièce. Cependant, nul besoin de la repeindre au complet! Procurez-vous un petit pot de peinture et peignez des rayures sur un seul mur, de façon à créer un point focal. Votre pièce sera totalement différente!

 

2. Horloge minimaliste

Horloge

Crédit photo: thelovelydrawer.com

Les horloges peuvent parfois être dispendieuses, alors pourquoi ne pas en réaliser une vous-même? Vous n'avez besoin que d'un disque de bois (que vous pouvez facilement trouver dans un magasin de quincaillerie), d'un mécanisme à horloge ainsi que d'une languette de cuirette. Gageons qu'on vous demandera plusieurs fois où vous l'avez achetée!

 

3. Rideaux ombrés

Rideaux ombrés

Crédit photo: luckypony.co.za

Modifiez votre habillage de fenêtre afin d'éviter d'acheter de nouveaux rideaux! En effet, si vous possédez de simples rideaux blancs, il existe une foule d'idées transfo que vous pouvez réaliser vous mêmes et ce, à très faible coût. Ici, on trempe le bas des rideaux dans une solution d'eau et de teinture à textile (vous pouvez vous trouver des boîtes de teinture en pharmacie pour quelques dollars) et le tour est joué!

 

4. Peindre la quincaillerie

Lavabo

Crédit photo: lovelyindeed.com

Truc classique, mais ô combien efficace! Si votre appartement date de plusieurs années et que votre lavabo ressemble à celui sur la photo ci-haut, la chance est avec vous! Tout ce que vous avez à faire, c'est de recouvrir la tuyauterie apparente de peinture dorée afin de lui conférer un aspect ultra chic! 

 

5. Coussin pailletté

Coussin pailletté

Crédit photo: brit.co

Les coussins sont une bonne façon de redonner du oumph à votre divan. Cependant, ils peuvent parfois être dispendieux. La solution : recouvrir ceux que vous possédez déjà avec des tissus funky pour leur donner un maximum de style. Vous n'avez pas de machine à coudre? Il existe maintenant de la colle a tissus qui vous sauvera tout le travail!

 

Budget : 50$

1. Color blocking

Mur bicolore

Crédit photo: remodelista.com

Il existe mille et une façon de repeindre une pièce et en voici une de mes préférées : le color blocking! Le principe consiste à peindre seulement une partie de vos murs. Plus les couleurs sont contrastantes, plus épatant sera le résultat! 

 

2. Rangement mural

Rangement mural

Crédit photo: themerrythought.com

Parce qu'on a jamais vraiment trop de rangement, voici une unité de rangement mural de bois qui est tout aussi jolie que pratique! Vous n'avez besoin que d'une planche de bois (vous pourriez aussi utiliser du contreplaqué au lieu du bois massif) et d'un goujon de bois que vous taillerez en plusieurs petites poignées. Modulable et unique, ce rangement ne passera pas inaperçu!

 

3. Dosseret de cuisine

Dosseret de cuisine

Crédit photo: apartmenttherapy.com

Votre cuisine manque un peu d'amour? Agrémentez-la d'un nouveau dosseret autocollant effet céramique! En effet, ces autocollants se vendent en magasin de rénovation pour environs 6$ le pied carré. Vous n'avez donc pas besoin de vous lancer dans les gros travaux ni de dépenser une fortune pour arriver à ce magnifique résultat! Pour vous inspirer, voici 10 idées de dosserets beaux, pas chers et qui peuvent se retirer quand on veut.

 

4. Murale dorée

Murale noire et dorée

Crédit photo: gracelaced.com

Voici une autre idée qui démontre la polyvalence de la peinture! Pour réaliser cette murale, vous n'avez besoin que d'un gallon de peinture à tableau noir et de quelques crayons Sharpie dorés! La preuve qu'avec un peu d'imagination et de temps, on peut arriver à des résultats époustouflants!

 

5. Transformation d'un meuble

Commode

Crédit photo: homesthetics.net

Idée classique, résulat trendy! Inspirez-vous de la tendance gold dip en peignant la majorité de votre meuble d'une couleur unie, puis en recouvrant le bas de peinture dorée. Pour finaliser le tout, changez les poignées afin qu'elles s'harmonisent parfaitement au nouveau look!

 

Budget : 100$

1. Mur de bois

Mur de bois

Crédit photo: decoratingyoursmallspace.com

Idéal pour donner un peu de cachet et de chaleur à votre pièce, un mur recouvert de lattes de bois fera toute la différence! Vous pouver le confectionner à partir de planches de bois achetées en magasin de rénos ou encore utiliser de vieilles palettes. Blanchissez le bois à l'aide d'une teinture à base d'eau et fixez le tout au mur! Nul besoin de tout mesurer au millimètre près, les petits défauts font partie du charme!

 

2. Table unique

Table vintage

Crédit photo: sugarandcloth.com

Qui a dit qu'il fallait toujours acheter des meubles tout faits? Construisez votre propre table d'appoint en quelques étapes faciles. Originale à souhait et d'une touche vintage, elle saura apporter une touche d'éclat à votre pièce! Voir le tutoriel complet pour réaliser cette table d'appoint.

 

3. Porte Industrielle

Porte industrielle

Crédit photo: vintagerevivals.com

Pour donner un nouveau souffle à une pièce, changez votre porte! En effet, on sous-estime souvent leur apparence et pourtant, elles peuvent parfaitement donner le ton à votre décor. Si vous êtes une adepte du style industriel, ce DIY Esty de porte industrielle pour vous! Contruisez cette porte industrielle à partir d'une vieille porte à retaper, cela vous simplifiera la tâche et vous aidera à respecter votr budget!

 

4. Mur végétal

Mur végétal

Crédit photo: vintagerevivals.com

Rien de tel qu'un peu de verdure pour donner de la vie à une pièce! Avec quelques planches de bois et un peu de temps, vous pouvez construire votre propre mur végétal! Choisissez un mur près d'une source de lumière naturelle, pour que vos plantes y soient bien exposées. De plus, la qualité de l'air en sera bénéficiée : une pierre, deux coups!

 

5. Portes métamorphosées

Portes de garde-robe

Crédit photo: onekingslane.com

Vous aimez le look classique-chic? Ce DIY est pour vous! Peingner votre porte de garde-robe de la couleur de votre choix et ajoutez-y deux rosettes de plâtre afin de créer du relief. Agrémentez le tout de jolies poignées dorées pour un look optimal!

 

Pimper sa déco à petit prix? Pour vous inspirer, jetez un coup d'oeil à cette transformation incroyable d'un sous-sol pour seulement... 107$! :

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre