Centres de table de Noël faciles à faire soi-même

Envie de recevoir en grande pompe pour les fêtes de fin d'année? Je vous propose pour ce faire, quelques idées de centres de tables faciles à faire soi-même afin d'épater amis et famille qui se feront alors un plaisir de passer à table!

Avant de commencer, je vous conseillerais d'établir une thématique à donner à votre décor de Noël afin d'harmoniser toutes vos touches de déco dans la maison. (Noël blanc, Noël vintage, Noël glamour, etc.). Pour vous inspirer, je vous invite aussi à découvrir mon billet sur les tendances déco pour la table de Noël et celui sur les décorations de sapin!

Bons préparatifs et bon bricolage festif!

Bouquet moderne

Centre de table - Vases canneberges et amaryllis

Crédit photo: Beautiful House and Gardens

Utilisez des vases en verre clair de formes et dimensions identiques ou différentes, à vous de décider. Versez dans le fond de ceux-ci des canneberges fraîches.

Placez au centre du vase un amaryllis rouge (naturel ou synthétique), dont vous aurez coupé la tige à la même hauteur que le haut du vase dans lequel il se trouve. Entourez votre vase d'un ruban rouge et faite un beau noeud dans lequel vous pouvez venir lover une branche de sapin.

Petit truc déco

En déco les chiffres impairs sont nos alliés! Placez alors 1, 3 ou 5 vases sur le centre de votre table.

 

Bougeoirs style scandinave

Centre de table - Mousse bougies et pots bicolores

Crédit photo: Trendenser

Placez des cubes de mousse pour arrangement floraux dans de petits pots (disponible chez les fleuristes et magasins à 1$). Faites-en sorte que la mousse arrive un peu plus bas que le rebord du vase afin de pouvoir y placer de la déco par la suite.

Une fois le cube de  mousse en place, enfoncez en son centre une bougie longue. Décorez tout le tour de la bougie afin de cacher le cube de mousse.

Vous pouvez utiliser du lichen ou autre sorte de végétaux naturels ou synthétiques, des fruits, des boules de Noël, des cocottes, du gros sel, de la fausse neige, etc.

Il ne vous reste plus qu'à allumer les bougies une fois vos convives installés.

 

Les poinsettias chics

Centre de table - fleurs

Crédit photo: Digs Digs

Qui aurait cru que des poinsettias pouvaient avoir l'air aussi modernes et chics? Pour réaliser ce centre de table, rincez et gardez simplement vos bouteilles de verre (d'eau gazeuse, par exemple) en prenant soin de bien décoller l'étiquette. Le temps venu, achetez un gros poinsettia (en pot) au supermarché, au centre jardin, ou chez un fleuriste, peu importe la couleur. Coupez de petites branches individuelles, et placez celles-ci dans les bouteilles remplies d'eau, alignées sur la table (encore une fois, préférablement en nombre impair). Vous pourrez même utiliser votre poinsettia comme complément au décor! Pour compléter ce look simple, il est aussi possible d'attacher un beau ruban aux couleurs festives à chaque bouteille.

 

Terrarium simplissime

Centre de table - Terrarium

Crédit photo: skonahem.com

Pour ce centre de table de style terrarium, rien de plus simple. Procurez-vous une cloche en verre clair assez haute de façon à pouvoir placer à l'intérieur un petit bouquet (magasins de déco ou d'articles de cuisine) ainsi qu'un soliflore en verre. Placez de l'eau et une petite branche de sapin dans le soliflore. Recouvrez le tout à l'aide de la cloche. Facile, non?

 

Pas seulement pour l'arbre

Centre de table - boules

Crédit photo: Mytotalnet.com

Et peut-être l'idée la plus simple de toutes : remplir un beau bol de service de boules de Noël assorties... Pour de meilleurs résultats par contre, quelques petits conseils : se limiter à une seule couleur, ou encore à quelques couleurs choisies. Penser non seulement aux couleurs, mais aussi aux formes, à la taille, et aux textures (par exemple, quelques boules lisses, d'autres couvertes de brillants, etc.), afin que l'ensemble soit visuellement intéressant. Noter que beaucoup de magasins offrent maintenant des décorations de Noël par collection, ce qui rend la sélection très facile, puisqu'on sait que tout ce qu'on achète «va ensemble». 

 

Vases recyclés

Centre de table - Bouteilles recyclees

Crédit photo: French Larkspur

J'adore lorsque les objets sont récupérés et détournés de leur fonction première. Si vous avez gardé des bouteilles en verre, il est temps de les sortir !

Confectionnez quelques étiquettes sur lesquelles vous écrirez quelques mots décrivant pour vous l'ambiance des fêtes et accrochez-les au goulot à l'aide d'une ficelle de coton ou ficelle brute, selon le style recherché. Placez-y des branches, fleurs, etc.

Petit truc

Si vos bouteilles sont assez petites, vous pourriez vous en servir de marque place en inscrivant le nom de vos convives sur les étiquettes!

 

Pots Mason

Centre de table - Pots Mason

Crédit photo: Idémakeriet

C'est fou tout ce que l'on peut faire avec des pots Mason ! Pour ce centre de table, habillez vos pots Masson de cocottes, de branche de sapin, de houx le tout attaché à l'aide d'une ficelle brute (pour aller avec le look naturel de ce centre de table). Placez de la mousse dans le fond du pot et venez y déposer une bougie chauffe plat en plein centre.

 

Chandelles et canneberges

Centre de table - canneberges

Crédit photo: Digs digs

Si vous possédez des vases en verres clairs, utilisez les, peu importe leur forme ou leur taille. Sinon, vous pouvez vous en procurer facilement dans des magasins de déco (type Bouclair) ou même encore les magasins à 1$. Placez-y ensuite de grosses bougies piliers blanches (que l'on peut également trouver aux mêmes endroits).

Quelques heures avant la fête, versez des canneberges fraîches que vous aurez achetées à l'épicerie, jusqu'au milieu du vase – attention qu'elles n'arrivent pas trop proche de la flamme. À noter qu'il ne faut pas utiliser les canneberges congelées pour ce centre de table, car elles créeraient de la condensation dans le vase et se flétriraient à mesure qu'elles dégèlent. On peut utiliser un seul gros vase placé au centre de la table, ou encore en avoir plusieurs de différentes hauteurs, pour un effet plus intéressant. Notez que dans ce cas, les nombres impairs sont vos alliés (3 vases moyens, ou  5 petits, par exemple). 

 

Lanterne enneigée

Centre de table - Lanterne enneigée

Crédit photo: Decordots

Si vous possédez de petites lanternes de métal, cette idée de centre de table est pour vous ! Il ne vous restera plus qu'à vous procurer de faux flocons de neige (boutiques de matériel pour artistes, boutiques déco, Canadian Tire) que vous répandrez autour de vos lanternes sur la table. Bien entendu ajoutez-y une bougie afin de réchauffer votre déco! Vous pourrez aussi déposer dans la fausse neige quelques ornements rappelant la couleur de votre lanterne afin d'y mettre la touche finale.

 

Naturellement chic

Centre de table - Bougeoirs cocottes

Crédit photo: At Home in Arkansas

Sélectionnez des bougeoirs de formes et de tailles différentes. Placez les dans un plateau que vous garnirez de boules de Noël, branches de sapin ou autres ornements. Sélectionnez quelques cocottes, dont vous aurez peint les extrémités avec de la peinture acrylique blanche afin de leur donner un look givré. Placez sur les bougeoirs. Le tour est joué !

Petit truc: Tentez d'unifier votre installation par la couleur. Par exemple des bougeoirs en verre et argent ou encore en blanc et en rouge. Faites-en de même pour les boules de Noël afin d'obtenir un résultat harmonieux.

 

Alice aux pays des merveilles

Centre de table - empilade de tasses

Crédit photo: Citrus and Orange

Pour le réaliser fouinez dans votre vieille vaisselle. Vous pourriez utilisez une assiette creuse, un bol, une sous-tasse et une tasse. Collez, à l'aide d'un pistolet à colle chaude ou de colle époxy, un bougeoir (assez mince, pas trop haut et de la même couleur que la vaisselle si possible) entre chaque assiette, bol et tasse afin de créer des étages. Une fois le tout bien sec, placez-y des boules de Noël ou des gourmandises de la couleur de votre oeuvre.

 

Rustique revisité

Centre de table - Décoration suspendue vintage

Crédit photo: Tocrave

Pas de place sur la table ? Accrochez votre déco au dessus de celle-ci. Lors d'une ballade, profitez-en pour ramassez une belle branche de bois sec, que vous accrocherez au dessus de votre table. Il ne vous restera plus qu'à y suspendre quelques ornements relatant le thème de votre déco des Fêtes.

Petit truc: Lorsque vous accrocherez votre branche, prévoyez un dégagement d'au minimum 30 pouces entre les décorations suspendues et le dessus de votre table. Ainsi, vos invités ne se cogneront pas la tête dans votre installation.

 

Des bonbons!

Centre de table - bonbons

Crédit photo: Country Living

Sortez vos compotiers sur pied, et placez-les l'un dans l'autre (vous pouvez mettre un peu de gomme bleue pour bien faire tenir le pied), afin de créer une tour, ou encore, utilisez vos plats de service à trois étages. Placez-y ensuite une variété de bonbons traditionnels du temps des Fêtes : petites cannes en bonbons, bonbons ronds à la menthe poivrée, petits bonbons carrés striés, jujubes rouges et verts, etc. Ajoutez finalement plusieurs petites chandelles autour.

Si vous ne possédez pas de plats de service qui conviennent, il est possible de conserver la même idée et de placer les bonbons par exemple dans plusieurs verres sur pied (verres à vin, à cognac, à martini, etc.) de différentes grosseurs et hauteurs, répartis harmonieusement sur la table.

 

Déco naturelle

Centre de table - Décorations suspendues

Crédit photo: IKEA

Encore une déco suspendue pour gagner de la place sur la table. Celle-ci, plus simple se pare d'ornements naturels. Ainsi rubans de tissu, ornements en bois, en verre et en laine, viendront s'accrocher à la branche pour un effet tout doux.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer de  belles fêtes de fin d'année!


Nous vous recommandons aussi:

Vous recevez aux Fêtes? 10 idées pour décorer votre table différemment!          Centre de table glacé parfait pour le temps des Fêtes
 
10 splendides DIY de Noël qui ne vous coûteront que quelques dollars!
Table rustique noël Centre de table glacé Suspension de Noël en bois

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca