Des idées de "avant-après" pour transformer une pièce

Il ne suffit parfois de presque rien pour transformer un décor bien agencé mais un peu fade, en une pièce où il fait bon vivre. Voici quatre exemples qui sauront vous inspirer.

De chambre fade à art déco

Chambre à coucher

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

Un lit une table de nuit, une couette confortable et une lampe... tout y est. Et pourtant cette chambre ne transpire pas de chaleur et de personnalité. Quelques rouleaux de papier peint plus tard, des coussins aux motifs géométriques qui suivent le même courant sans pour autant « matcher » et quelques accessoires... et voilà, une ambiance chaleureuse se dégage maintenant de cette même pièce.

Après chambre à coucher

Crédit photo: Atlanta Homes MAg

  

De salon encombré à salon texturé

Salon

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

Le sofa sectionnel est très tendance actuellement mais occupe souvent une immense partie de la pièce et devient le point focal de celle-ci sans beaucoup d'intérêt visuel.

On en diminue l'ampleur avec des panneaux de rideaux graphiques et vivants (pas unis) qui viendront ajouter de la texture au salon. Ensuite on joue de motifs sur la carpette et les coussins pour terminer avec l'ajout d'une chaise ou ceux pour accommoder les invités qui n'auront pas à se « corder en rang d'oignon » sur notre grand sectionnel durant les fêtes.

Après salon

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

  

Le coin déjeuner neutre à espace convivial

Avant coin déjeuner

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

Une table de vitre a ses vertus en fait d'alléger l'espace d'un coin déjeuner exigu. Des chaises simples et épurées viennent compléter à merveille l'ensemble tout en étant facile d'entretien. Une carpette sous la table et une nappe colorée sont donc les deux seuls accessoires nécessaires pour transformer ce petit coin en pièce à vivre agréable et conviviale.

Après coin déjeuner

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

 

Le coin bureau (ou la chambre d'amis) monotone à chambre accueillante

Avant Bureau

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

Un sofa-lit, un bureau pour le travail occasionnel et un ramassis de tout le reste qu'on ne sait pas où mettre dans la maison aboutissent souvent dans la chambre d'amis. Pour lui donner des allures d'une pièce à part entière plutôt que d'un rangement on opte pour une couleur sur les murs qui soit invitante. Cette teinte d'ocre est très actuelle et réchauffera la pièce d'un coup de rouleau!

Nul besoin de dire qu'il faut ensuite faire un gros ménage dans tout le fouillis qui traine. C'est Feng Shui de le faire et surtout très bon pour le moral! Ensuite on y va de quelques accessoires colorés qu'on regroupe par trois (ici c'est le jaune poussin qui a été choisi).

Coin bureau après

Crédit photo: Atlanta Homes Mag

Commentaires